Rentrée scolaire 2019 : comment constituer un cartable écolo, économique et sain pour son enfant ?

De plus en plus de parents recyclent le matériel d'une année sur l'autre. [PASCAL PAVANI / AFP]

Pour certains parents l’achat des fournitures scolaires représente une véritable épreuve du combattant. Pour être prêt à la rentrée des classes, découvrez comment faire les bons choix dans les rayons.

Et si vous optiez pour une solution économique et saine tout en faisant un geste pour la planète ? C’est ce qu’ont déjà fait 23% des parents pour la rentrée 2018 selon un sondage IPSOS mené pour l’Observatoire E.Leclerc.

La pratique du recyclage est de plus en plus tendance. Si certains parents décident d’effectuer des achats plus responsables, d’autres préfèrent réutiliser des produits achetés l’année auparavant. Ainsi l’étude nous informe qu’à la rentrée passée, 18% des parents ont recyclé les classeurs, les pochettes cartonnées ou encore les pages vierges des cahiers et autres stylos et feutres non usagés.

Équiper son enfant sans risque pour la santé

Selon l’ADEME [l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, NDLR], certaines fournitures scolaires présentent des «composants allergisants, irritants et des substances plus ou moins toxiques». Les écoliers sont donc au contact direct de conservateurs allergisants notamment dans les colles, les peintures, les feutres, l’encre mais également à des solvants toxiques pour le système nerveux dans les marqueurs et les correcteurs.

Ainsi, dans le but de moins impacter l’environnement et la santé de son enfant, il est recommandé de privilégier des produits reconnus par les labels environnementaux soumis à une réglementation stricte tels que Ecolabel européen, le label Ange Bleu ou encore NF environnement.

Si vous ne trouvez pas des feuilles de papiers mobiles dans vos tiroirs achetez de préférence celles qui sont recyclées. Il est également conseillé d’acquérir des produits simples et non odorants et d’éviter, de fait, les marqueurs permanents et autres marchandises parfumées.

Des fournitures respectueuses de l'environnement

Du côté des produits respectueux de l’environnement, inscrivez à votre liste une colle en bâton à base d’amidon, un correcteur en ruban, une gomme sans latex ni phtalate et un crayon en bois naturel non vernis. Si vos enfants ont besoin de peinture pour leurs cours d’arts plastiques alors favorisez l’aquarelle plutôt que l’acrylique.

Il est également possible de limiter la consommation de matériel en plastique. Les règles en bois remplacent parfaitement celles en plastique, par exemple.

Pour rappel, il est également important d’apprendre à son enfant dès le plus jeune âge à bien utiliser son matériel. Reboucher les feutres et les stylos ou encore utiliser comme brouillon le verso des polycopiés qui ne servent plus sont des petits gestes du quotidien faciles et efficaces.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles