Vacances : 10 applications à télécharger avant de partir à l'étranger

[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP] Il existe aujourd'hui des milliers d'applications voyage couvrant tous les secteurs du tourisme : transport, hébergement, visites, guides, fooding, organisation...

Le smartphone est devenu un compagnon de voyage incontournable. Alors que nul n’envisage aujourd’hui de partir sans lui, il peut s’avérer très pratique, une fois sur place, grâce à ces dix applications gratuites, à télécharger avant son départ.

Bien pensées, originales, fonctionnelles… elles pourront répondre à toutes les attentes avant et pendant son séjour à l’étranger. Qu’il s’agisse de lutter contre sa phobie de l’avion, de trouver un hôtel agréable même à la dernière minute, de gérer les comptes lors d’un voyage entre amis, de communiquer avec les locaux au fin fond d’un village, de faire son jogging tout en découvrant une ville ou encore d’entrer en contact avec un médecin français, alors que l’on se trouve au bout du monde, toutes offriront la garantie de vacances sans accroc. 

Fofly : lutter contre la peur en avion 

Chaque année, plusieurs millions de Français font part de leur peur de prendre l’avion. Il existe pourtant des solutions pour surmonter cette phobie. L’application Fofly, pour Fear of Flying («peur de voler»), propose une solution de e-learning personnalisée. Son créateur, Nicolas Coccolo, ancien pilote de l’armée de l’air, s’est entouré de psychologues afin de livrer différents conseils au gré de séances. Techniques de relaxation, exercices de cohérence cardiaque, explications techniques de pilotes sur les différentes phases d’un vol sont ici passés en revue, y compris pour apprendre à gérer les crises de panique. 

Visit a city : l’appli bien pensée pour s’inspirer, visiter, s’informer, réserver 

Une application tout en un qui permet, via une seule interface, de trouver tout ce dont on a besoin lors d’un city trip. Que voir ? Quel itinéraire choisir pour une journée ou plus ? Quel restaurant découvrir et comment s’y rendre ? Quelle activité sélectionner ? Toutes ces informations sont référencées par l’application Visit a city, qui permet de partir à la découverte de centaines de villes sur la planète. Il est même possible d’y réserver directement ses excursions. 

Mapsme : le gps qui fonctionne hors ligne partout dans le monde 

Pour tous ceux qui partent en road trip au bout du monde, il est vivement conseillé de télécharger une application GPS. Ces dernières éviteront de payer le prix fort auprès de son loueur de voiture, une fois arrivé sur place. Parmi elles, l’application gratuite mapsme donne accès à des milliers de cartes très détaillées, à télécharger avant son départ, et permet de les utiliser hors ligne une fois sur place. Rapide, efficace et précise, trouver son chemin ne sera plus jamais un problème et ce même dans les coins les plus reculés de la planète. A noter : les itinéraires les plus courts empruntent parfois des chemins de traverse non appropriés à tous les modèles de voiture. 

Hoteltonight : des hôtels de qualité à des prix attractifs même au dernier moment 

En panne de chambre pour la soirée ? Pas de panique. Hoteltonight propose une sélection d’hôtels de qualité, à des tarifs négociés attractifs, et disponibles à la dernière minute. Et pour les plus organisés, il est même possible de réserver jusqu’à 100 jours à l’avance. 

Google traduction : un traducteur de conversation optimum

En voyage, on ne maîtrise pas systématiquement la langue du pays et l’anglais ne fait pas tout. Une situation qui peut parfois être embarrassante. Pour être certains d’avoir été bien compris ou tout simplement sortir d’une impasse, les applications de traduction peuvent s’avérer être de précieux outils. Parmi elles, l’appli Google traduction est aussi ergonomique qu’efficace.  Elle permet, non seulement de traduire un texte, notamment à partir d’une photo, mais s’avère surtout utile en mode conversation. Il suffit de lui parler pour que cette dernière traduise automatique, par écrit et à l’oral, la conversation et ce dans 32 langues possibles. 

Runnin’ city : un jogging touristique partout dans le monde

Même en voyage, il arrive que l’on ait envie de chausser ses baskets pour une séance de course à pied. Persuadés que cette pratique est un excellent moyen de découvrir une ville, deux quadragénaires ont lancé en 2016 l’application Runnin’City. Depuis, elle ne cesse de se développer et permet, à ce jour, de découvrir plus de 150 destinations à travers des parcours de 5, 10 et 15 et même 42 kilomètres, sélectionnés pour les points d’intérêts croisés en chemin. Ces derniers feront d’ailleurs l’objet d’explications de 15 à 30 secondes. Plus de 1000 parcours sont proposés, de Londres à Toronto en passant par la Havane, Rio de Janeiro, Florence ou encore Séoul.  Un concept original qui a valu à Runnin’City de recevoir, en janvier dernier, un Innovation award au CES de Las Vegas, célèbre salon high-tech. 

Hellocare : la téléconsultation en cas de pépin de santé 

Nul n’est à l’abris d’un problème de santé à l’étranger. Alors que trouver un médecin, quand on est loin de chez soi, est parfois une source de stress, l’application Hellocare permettra de partir l’esprit tranquille. Disponible à l’étranger, à condition d’avoir une connexion internet, elle permet de contacter un généraliste, mais aussi un spécialiste francophone, en vidéo 7/7 et 24 h/24 via son smartphone.  Si nécessaire, une ordonnance valide peut également être envoyée. La consultation avec un généraliste sera facturée 20 euros et les vacances pourront continuer sans soucis. A noter, cette téléconsultation ne sera pas remboursée par la sécurité sociale. 

Splid : simplifier la gestion des comptes entre amis

L’adage est bien connu : les bons comptes font les bons amis. Pour éviter les histoires d’argent en vacances, l’application Splid simplifie la gestion des dépenses quand on part à plusieurs. Simple d’utilisation, il suffit de créer un groupe, qui permettra à chacun de noter ses dépenses. L’appli se charge ensuite de faire les comptes. Le plus, elle est disponible hors ligne et pour les plus regardants, un résumé des dépenses est disponible en version en PDF ou fichier Excel. 

Fizzer : des cartes postales bien réelles et personnalisables à envoyer en trois clics 

A l’heure de Facebook et d’Instagram, les Millennials ne prennent plus le temps d’acheter des cartes postales. Quant à la génération X - ceux nés entre 1961 et 1981 - une fois sur deux, elles repartent avec eux dans la valise. Pour perpétuer cette tradition malgré tout, et ce en la modernisant, Fizzer permet aux voyageurs d’envoyer des cartes personnalisées, directement depuis leurs smartphones. Il suffit de choisir sa ou ses photos, un design de son choix parmi des dizaines de propositions, d’ajouter un petit mot et ladite carte est envoyée sous enveloppe. Il faudra compter 2, 39 euros, pour l’envoi d’une carte, et 19, 90 euros pour 10 cartes, avec la garantie de faire vraiment plaisir aux parents et grands-parents.

Where is public toilet ou Flush : des toilettes publiques partout dans le monde 

Il y a parfois des situations d’urgence. Pour trouver les toilettes publiques les plus proches de soi quand on est en vadrouille dans une ville à l’étranger, des applications se sont lancées dans la mission de référencer ces fameux « petits coins ». Sur Android, Where is public toilet recense 280 000 toilettes publiques. Sur iOS il faudra télécharger Flush, qui, elle, en référence 190 000. Afin d’élargir la base de données, les voyageurs peuvent y ajouter leurs trouvailles. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles