5 conseils pour protéger ses cheveux du soleil naturellement

Pour en finir avec la casse et le dessèchement, découvrez nos conseils pour protéger vos cheveux du soleil naturellement tout l'été. Pour en finir avec la casse et le dessèchement, découvrez nos conseils pour protéger vos cheveux du soleil naturellement tout l'été. [Image libre de droits]

Eau de mer, soleil, vent, chlore… sont autant d'éléments qui agressent les cheveux durant la période estivale. Pour en finir avec la casse et le dessèchement, découvrez nos conseils pour protéger vos cheveux naturellement tout l'été.

Les cheveux sont fragilisés tout au long de l’année, soit par l’abus de cosmétiques chimiques (sulfates, parabènes, silicones), soit par l’utilisation trop régulière d’appareils chauffants, sans compter les frottements et autres agressions du quotidien. Ils ont alors tendance à perdre de leur élasticité et kératine (qui constitue 97% du cheveu). 

Un shampoing doux

Pour éviter d'agresser vos cheveux davantage avec un shampoing plein de sulfates agressifs, de silicones étouffants ou de composants irritants, rien de mieux qu'un shampoing bio/naturel (ce conseil étant valable pour le reste de l'année). D'autant plus si vous avez les cheveux colorés : votre couleur risque de virer au contact du soleil et le chlore. Optez donc pour un shampoing doux et naturel, qui non seulement, nettoiera vos cheveux en douceur, mais permettra également à votre couleur d'être préservée.

capture_decran_2019-07-19_a_17.26.01_5d31e11f3e5a1.png

Shampoing protection couleur et soin Lavera, 5,65 € chez Mademoiselle Bio.

Des bains d’huiles

Le bain d’huile consiste à imbiber les cheveux d’huile végétales et de laisser poser le plus longtemps possible (toute une nuit par exemple). Pour protéger vos cheveux l'été, appliquez votre bain d'huile soit des racines aux pointes, soit uniquement sur vos longueurs. Laissez-le poser toute la journée, durant votre exposition ou vos baignades, ou la nuit pour faire un bon soin à vox cheveux, et procédez ensuite au lavage (avec un shampoing doux).

Pour rappel, l’idéal est de se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum pour éviter de fragiliser le cuir chevelu. En faisant des bains d’huiles, le cheveu est protégé des agressions externes, il est plus doux et renforcé. Parmi les quelques huiles incontournables pour leurs bienfaits protecteurs sur les cheveux : l'huile de coco, d'avocat, ou mieux, celle de pépins de framboise, qui aurait un SPF («Signifiant Sun Protection Factor», mesure du niveau de protection contre les UVB, d'environ 28. Privilégiez-les bio !

huile-framboise-coco_5d3203fb499d9.jpg

Les coiffures protectrices

Tresses et chignons sont nos meilleurs amis en vacances. N'hésitez pas à en faire dès que vous sortez pour protéger au maximum vos cheveux du soleil et des frottements. De plus, ces coiffures protectrices sont idéales pour éviter la casse. Le soleil provoquant déjà un assèchement considérable de la fibre capillaire, il est important de protéger ses longueurs si l'on veut éviter de passer par une coupe trop drastique à la rentrée !

natte-tresse-cheveux_5d3204f0df1f8.jpg

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

Les bandeaux, chapeaux et autres foulards sont des alliés indispensables quand on part en vacances. Tout comme la peau, qui n'est jamais totalement protégée des rayons nocifs du soleil -même avec une crème solaire-, sur nos cheveux, rien ne remplace un vêtement, qui sera le seul à vraiment faire barrière aux UV. Les cheveux ont besoin, eux aussi, de protection maximale, et ces accessoires sont parfaits pour contrer les méfaits du soleil et de la chaleur. 

chapeau-cheveux-ete_5d32042d91317.jpg

Les soins hydratants

Si le bain d’huile nourrit les cheveux, le masque naturel hydratant, lui, va redonner à nos cheveux toute la souplesse et la brillance qui leur manque quand le soleil les a bien desséchés. Cap sur un masque maison tout simple, dont les ingrédients ultra-hydratant ont fait leur preuves.

Pour cela, il suffira d’un bol dans lequel mélanger : un yaourt (végétal pour éviter que l’odeur ne tourne), auquel on va ajouter des ingrédients exclusivement hydratants comme du miel, du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale ou de la compote de pommes bio sans sucres ajoutés. Laissez poser le masque 30min à 1h puis procédez à votre shampoing doux.

Au quotidien, avant votre coiffure protectrice, appliquez du gel d'aloe vera soit pur, soit dilué dans un flacon d'eau florale de notre choix (hamamélis pour les cheveux secs, camomille pour les cheveux blonds ou lavande pour les cuirs chevelus à problèmes). Il existe également des laits capillaires qui hydratent le cheveux comme le «Smoothie» Les Secrets de Loly, ou la «Crème de Jour» de 2Moss.

Enfin, suivez des comptes Instagram ou des blogs qui fourmillent de bons conseils pour garder votre chevelure de sirène en bonne santé l'été, mais également tout au long de l'année !

Quelques blogs à suivre pour prendre soin de ses cheveux naturellement :

Lauren Inthehair

LaBelleBoucle

Naturellement Lyla

capture_decran_2019-07-19_a_20.13.43_5d32087670ccc.png

Photo ©Lauren Inthehair

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles