Des fournitures écolo pour un cartable vert à la rentrée

[Jeff PACHOUD / AFP] De plus en plus de marques ont développé, ces dernières années, des gammes respectueuses de l'environnement.

Comme tous les ans à cette période, les parents finalisent les courses de la rentrée. Face aux préoccupations environnementales, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits écoresponsables.

Colle, crayons, cahier, gomme … comment décliner la sempiternelle liste de fourniture en produits écologiques ? Cette sélection permettra de confectionner un cartable vert pour la rentrée en misant sur des produits élaborés à partir de matières recyclées, respectant les labels environnementaux et favorisant des modèles durables dans le temps. 

Le tube de colle recyclé à base de matières naturelles

La colle en bâton est un incontournable de la rentrée. Pour réduire l’impact environnemental, plusieurs marques proposent des tubes fabriqués à partir de matières 100 % recyclées, dont la colle est élaborée à partir de produits naturels, comme l’eau, et sans solvant. Parmi elles, Bic et son modèle Ecolutions ou encore Tesa et sa colle au tube triangulaire, qui facilite en prime l’application. 

La gomme sans PVC

Afin de réduire la consommation de plastique, les gommes écologiques sont notamment confectionnées sans PVC. Plusieurs marques se sont lancées sur ce marché, à l’instar de Staedtler et son modèle B 20, garanti sans PVC et sans latex ou encore le modèle Technic 600 green de chez Maped.  Il est également possible de privilégier des gommes en caoutchouc naturel (JPC). Pour aller encore plus loin, mieux vaut aussi éviter le suremballage et opter pour un modèle sans fourreau plastique, à l'instar de la gomme gallet Bic.    

Le triple décimètre recyclé et incassable 

Miser sur le recyclage et la durabilité, telle est l’une des clefs des fournitures écologiques. Un principe appliqué par l'enseigne Maped qui propose des règles confectionnées à partir de bouteilles recyclées, à hauteur de 60 % pour leur double décimètre, et 100 % pour un triple décimètre. Des pièces pensées pour être hautement flexibles, afin de ne pas de se casser dans le cartable et ainsi prolonger leur durée de vie. Autre alternative écoresponsable, il est possible de choisir une règle en bois non traité chimiquement, garantie sans plastique, et qui résistera aussi à l’épreuve du temps.  

Des stylos et surligneurs rechargeables et recyclés 

Toujours dans un souci de réduction de la consommation de plastique, il est également recommandé d’opter pour des stylos rechargeables conçus en matière recyclée. Parmi eux, la marque Pilot a ainsi développé sa gamme B2P, pour bottle to pen (de la bouteille au stylo), élaborée, comme son nom l’indique, à partir de bouteilles plastiques. Une ligne rechargeable, au même titre que leur gamme de stylos effaçables FriXion, dotés d’un large choix de couleurs d’encre, des classiques bleu, rouge vert et noir aux couleurs plus originales, comme le rose, l’orange et le violet.  Du côté des surligneurs, plusieurs marques proposent, elles aussi, des modèles à recharger cette fois par capillarité tel que Edding et son surligneur 24 ecoline, fabriqué en outre dans une matière renouvelable et dont l’encre est élaborée à base d’eau. 

Des crayons papier et crayons de couleur issus de forêts gérées durablement

Privilégier les matières naturelles est souvent un gage de qualité en matière d’écologie à condition qu’elles soient exploitées de manière raisonnée. Pour tous les produits en bois, dont les crayons papier et de couleur, les labels FSC et PEFC offrent la garantie que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et ne participe donc pas à la déforestation. En la matière, la marque Stabilo s’illustre par exemple avec sa ligne de crayons de couleur Greencolors mais aussi son modèle graphite greengraph, tous deux certifiés 100 % FSC. 

Des cahiers green 

L’industrie papetière consomme une grande quantité d’eau et de bois. Pour bien choisir ses cahiers à la rentrée et réduire son impact environnemental, plusieurs critères doivent être pris en compte.  Mieux vaut ainsi opter pour des cahiers dotés de papier recyclé non blanchi  au chlore et issu de forêts gérées durablement. Dotée de quatre certifications écoresponsables, à l’instar des labels PEFC, FSC, L’ange bleu et APUR (association des producteurs et des utilisateurs de papiers-cartons recyclés), l’entreprise Clairefontaine propose plusieurs gammes de cahiers « green ». Parmi elles, la ligne Forever, élaborée à base de fibres 100 % recyclées. A noter, la marque Conquérant conçoit également des cahiers adoptant le même procédé, via sa gamme Conquérant vert.    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles