Gaz naturel : toutes les clés pour bien négocier son contrat

[DR]

La négociation d'un contrat de gaz naturel est une opération délicate. Certains éléments et options peuvent aider à mieux la réussir.

Publi-rédactionnel

Comment bien négocier son contrat de gaz ?

La souscription à un contrat de gaz implique des dépenses importantes. C'est pourquoi il est conseillé de négocier ou de renégocier son contrat de gaz naturel au moment opportun. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et d'obtenir des économies considérables. La négociation d'un contrat de gaz naturel peut cependant s'avérer être un travail d'Hercule si elle n'est pas faite avec méthode. Comment faire pour réussir cette opération ? Éléments de réponse dans cet article. 

Les étapes et éléments de la négociation d'un contrat de gaz naturel

Vous pouvez négocier ou renégocier excellemment sans forcément avoir besoin de changer votre opérateur. Il suffit de suivre scrupuleusement certaines étapes. Beaucoup d’éléments-clés doivent être pris en considération pour bien négocier son contrat de gaz naturel. D'abord il faut évaluer son profil consommateur. La négociation d'un contrat de gaz n'est pas une mince affaire. Prenez donc le temps nécessaire pour faire le point sur vos consommations réelles sur une année complète. La meilleure façon de négocier les offres des différents fournisseurs et de choisir la meilleure, c'est de connaître réellement votre profil consommateur. C'est un outil important pour la comparaison des offres de gaz. Vos factures et feuillets de gestion vous seront d'une précieuse aide à cet effet. Épluchez-les correctement pour mieux cerner votre profil. 

Au cas où vous êtes un gros consommateur, demandez plutôt un historique des consommations journalières au pas de 10 min (courbe de charge). Cela vous permettra de savoir si des optimisations de puissances sont disponibles. Si vous ne correspondez pas à ce préalable, il se peut que vous souscriviez à un contrat inadapté à votre profil, et qu'il soit justement le moment de corriger le tir. Ensuite, il faut définir ses besoins afin de pouvoir établir un appel d'offres pertinent. Après connaissance réelle de votre profil consommateur, établissez votre stratégie d’achat et peut-être même de jaugeage du marché.  Commencez déjà par faire une liste de vos besoins en matière de durée de contrat, des services souhaités, d'accès aux services annexes, etc. Faites également la liste de vos préférences tarifaires relatives au tarif d'abonnement, au prix de fourniture et autres. La définition de vos besoins est importante pour obtenir des offres conformes à vos attentes et ainsi gagner du temps. Une fois les deux premiers préalables satisfaits (évaluation du profil consommateur et définition des besoins), diffusez-les à plusieurs fournisseurs pour comparer les offres. Demandez des devis à plusieurs opérateurs. Faites cependant attention à ce niveau. Les structures de tarification peuvent bien être différentes d'un fournisseur à un autre et ainsi rendre difficile votre comparaison. Vous devez alors bien vérifier les offres et vous assurer qu'elles couvrent réellement vos besoins définis. 

Enfin, négociez. Mettez les différentes propositions en concurrence. Ne vous fatiguez pas d'émettre des appels ou d'effectuer des déplacements. Même sur les prix considérés comme fixes, avec beaucoup de persévérance et d'arguments, vous obtiendrez des tarifs plus intéressants que ceux proposés au départ. Au cas où vous avez joué toutes les cartes sans gain de cause, essayez par exemple de réduire la durée de validité des offres. Il y a de grandes chances que cela suffise à convaincre en dernier ressort. 

Faire appel à un courtier pour négociation de contrat de gaz

Vous n'êtes pas non plus obligé de négocier votre contrat vous-même. Une autre option pour mieux négocier votre contrat de gaz naturel, c'est de faire appel à un courtier en négociation de contrat de gaz. 

Ce professionnel est depuis quelques années un acteur clé dans la négociation des contrats de gaz naturel. Sa présence à vos côtés est gage de gain de temps et de connaissances globales du marché du gaz naturel. Il vous conseille dans vos choix et vous accompagne dans les démarches de souscription. Sa maîtrise du milieu en fait un atout de taille dans la négociation de contrats de gaz naturel. Il travaille en effet directement avec les fournisseurs. Cela lui confère une rapidité dans la négociation des tarifs et lui donne une bonne audience auprès d'eux. Du coup, la négociation est plus facile puisque sa force de persuasion est plus élevée. 

Son rôle à vos côtés est consiste d'abord à vous informer sur les différents fournisseurs présents du marché. Il vous aidera à déterminer votre profil consommateur ainsi vos besoins. Cela lui permettra d'opérer une mise en concurrence sérieuse des différents fournisseurs sur votre cas et de vous proposer les offres les plus avantageuses. Sa mission ne s'arrête pas là. Il vous fera également comprendre chaque ligne des différentes offres afin que vous ayez les armes nécessaires pour faire le meilleur choix. Vous ne perdrez rien au contraire, les services d'un courtier en énergie sont gratuits puisqu'ils sont à la charge des fournisseurs. Pour plus d'informations sur cette option, cliquez ici.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Coque de téléphone en cuir : découvrez la marque Noreve !
Publi-rédactionnel Avec qui investir en SCPI ?
Publi-rédactionnel 5 expériences à vivre au Costa Rica et nulle part ailleurs

Ailleurs sur le web

Derniers articles