Balades insolites, 24 heures à l'hôtel à petit prix ou courts séjours… comment prolonger les vacances toute l’année ?

La start-up Staycation développe le concept de vacances du quotidien en proposant de réserver à la dernière minute des escapades de 24 heures dans des hôtels de luxe à petit prix, comme ici à l'hôtel Le Barn au cœur de la forêt de Rambouillet. [Le Barn]

Synonyme d’agenda bien chargé, d’obligations et de course contre la montre, la rentrée s’est officiellement tenue lundi 2 septembre. Un retour à la réalité qui donne déjà des envies d’ailleurs. Alors que la tendance des mini séjours ne cesse de prendre de l’ampleur, il existe plusieurs solutions pour prolonger l’esprit des vacances toute l’année.

Tour d’horizon des initiatives qui permettent de s’évader, sans forcément partir loin, ni longtemps, et donner à ses week-ends de vrais airs de congés. 

Des visites urbaines et originales à Paris, en Ile-de-France ou en région

Le propre des vacances, n’est-il pas de découvrir de nouveaux lieux ? Pour ce faire, nul besoin de partir au bout du monde pour assouvir sa curiosité. Explorer sa propre ville et ses alentours à travers des visites insolites ou des balades originales s’avère être un excellent moyen de pimenter ses week-ends. 

Dans la capitale par exemple, l'auteur Nicolas Le Goff s'est mis en tête de «raconter un Paris qui complète l’esprit carte postale» à travers deux guides originaux et bien pensés. Dans «L’autre Paris» et «A l’ouest, l’autre Paris» (ed. Parigramme), il propose des itinéraires de trois heures en moyenne, à faire à pied ou à vélo, qui conduisent au-delà du périphérique à la découverte de curiosités architecturales, de lieux de créations, de cafés originaux, de friches industrielles ou d’initiatives écolo. Tous commencent là où les parcours touristiques s’arrêtent et s’achèvent dans une commune de la petite couronne. L'occasion de jouer les touristes à deux pas de chez soi. 

Dans le même esprit, les sites dédiés aux visites insolites dans la Capitale se sont aussi développés. Parmi eux My urban expérience propose notamment des balades originales pour découvrir Paris, à travers les héros de dessins animés, les jeux vidéos ou encore dans les pas de Ramsès II ou Cléopâtre.

En région, cette fois-ci, mais aussi en Ile-de-France, pourquoi ne pas se lancer dans la visite d’entreprise qui ouvrent leurs portes au public. Un tourisme qui a séduit en 2015 près de 13 millions de Français et permet notamment de comprendre leur fonctionnement et plonger dans les secrets de fabrication de savoir-faire locaux.  Centrale EDF, atelier de porcelaine à Limoges, savonnerie à Salon de Provence, Armor Lux à Quimper… le Routard a notamment consacré deux ouvrages à ces visites, qu’il est possible de retrouver sur le site entreprise et découverte.  

Des escapades chics de 24 heures dans la capitale ou à moins de deux heures de Paris

Casser la routine avec un break V.I.P de 24 heures dans des hôtels de luxe. Pour s’évader toute l’année, la start-up Staycation s’emploie, depuis 2017, à proposer ce nouveau concept d’escapades éclaires haut de gamme, à moins de deux heures de Paris, à des tarifs accessibles. L’idée est d’offrir aux franciliens «des vacances du quotidien, clefs en main, dans des lieux exceptionnels proches de chez eux» note Kevin Hutchings, co-fondateur. 

Comment ? En profitant pour 24 heures d’un hôtel 4 ou 5 étoiles, réservable en ligne, dès le mercredi 9 h, pour le week-end suivant. Et ce à partir de 79 euros pour deux. Des tarifs négociés qui permettent de renouveler l’expérience plusieurs fois dans l’année. De Rambouillet à la Normandie en passant par les plus belles adresses de la Capitale, un programme original attend les clients. Il comprend une nuit, le petit déjeuner et une activité - massage, dîner, cours de mixologie... - pour une bouffée d’oxygène revigorante. Un concept qui a déjà fait 400 000 adeptes à ce jour. A noter : Les premiers arrivés sur le site seront les premiers servis. 

Des courts séjours adaptés à toutes les envies  

Le court séjour, un allié de taille pour recharger les batteries. Véritable moyen de faire une coupure, sans pour autant poser un trop grand nombre de jours de congés, ils sont largement plébiscités par les Français. Et le choix ne manque pas.

Envie d’un week-end « digital detox » ? La start-up Out of reach propose de couper son smartphone pour profiter de belles adresses en France mais aussi en Europe. Envie de se laisser surprendre ? Cap Mystère organise, de son côté, des courts séjours plus ou moins près de chez soi, adaptés aux envies des voyageurs, et dont la destination est connue au dernier moment. Besoin d’aventure ? Le site « 2 jours pour vivre 1 samedi + 1 dimanche + parfois 1 RTT », décliné à partir d’octobre en livre (ed. Gallimard), propose quant à lui de tester le concept de micro aventure. L’idée : aller pratiquer sur quelques jours une activité de plein air, qui ne demande pas beaucoup de préparation. Vélo, rando, escalade … tout est possible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles