Chaise de bureau : nos conseils pour bien choisir

[DR]

Vous voulez acheter une nouvelle chaise de bureau, mais vous ne savez pas pour laquelle opter ? Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

Publi-rédactionnel

Quel type de chaise de bureau choisir pour son entreprise ?

Une chaise de bureau représente bien plus qu’un simple meuble de bureau. Elle fait partie du quotidien professionnel, car on y passe de longues heures. Elle influe non seulement sur le rendement, mais aussi sur l’état de santé de son utilisateur. Le siège de bureau doit donc être de qualité, puisque de lui dépend le confort et le bien-être au travail. Mais faire le bon choix n'est pas chose évidente. Découvrez de ce pas donc comment bien choisir une chaise destinée à un usage au bureau. 

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’une chaise de bureau ? 

Chaise classique, fauteuil ou siège ergonomique, de nombreux choix de chaise de bureau s’offrent au travailleur. Qui plus est, il est possible de trouver sur des sites de vente spécialisés, des meubles d’excellente qualité comme les chaises sur Staples.fr. Mais avant de procéder à un quelconque achat, il y a certains points à considérer. 

Fréquence d’utilisation et mécanisme de basculement 

La première question à se poser avant tout achat est la durée moyenne d’utilisation de la chaise par jour afin d’en choisir une correspondant à sa morphologie.

Si le choix se porte sur un siège :

pour une utilisation inférieure à 4h, il faut opter pour une chaise de bureau avec un mécanisme « standard ». Le dossier est fixe et l'assise est réglable en hauteur ;

pour une utilisation inférieure à 7h, il faut s’orienter vers un siège de bureau avec un mécanisme « contact permanent ». L’assise est fixe et le dossier suit l’utilisateur dans ses mouvements et demeure en contact permanent avec son dos pour un meilleur confort ;

pour une utilisation supérieure à 7h, il est préférable de choisir un siège ergonomique avec un mécanisme « synchrone ». Le dossier et l'assise s'inclinent dans un rapport qui offre un confort optimal. 

Si le choix se porte sur un fauteuil plutôt que sur une chaise de bureau :

pour une durée inférieure à 4h, un modèle de siège avec un mécanisme « basculant centré » est parfait. Le dossier et l'assise basculent de façon à amortir tous les mouvements ;

Pour une durée inférieure ou supérieure à 7h, un modèle avec un mécanisme « basculant axe décalé » est préférable. Ici, l'axe de rotation permet aux pieds de rester en contact avec le sol quelle que soit l'ampleur du balancement.

Accoudoirs et piètement 

L’accoudoir permet à l’utilisateur de reposer ses avant-bras et ses épaules, ce qui offre un meilleur confort du siège de bureau et occasionne moins de fatigue. Il existe divers types d’accoudoir pour chaise de bureau :

- accoudoirs fixes : aucun réglage possible ;

- accoudoirs 1D : réglage de la hauteur ;

- accoudoirs 2D : réglage de la hauteur et de la profondeur ;

- accoudoirs 3D : réglage de la hauteur, de la profondeur et de la largeur ;

- accoudoirs 4D : réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l'orientation de chaque accoudoir (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un siège ergonomique ou non, pour avoir plus de stabilité et éviter le mal de dos, il est préférable de choisir une chaise ou un fauteuil doté d'un piètement tripode (3 pieds), au minimum. Deux types de pieds existent : 

- les pieds à roulettes pour chaise de bureau qui sont adaptés pour faire des mouvements ; 

- les pieds en patin qui sont utilisés par des personnes exerçant un travail de précision, tels que les dessinateurs par exemple.

Quels sont les différents types de chaise de bureau ?

On distingue plusieurs modèles de siège de bureau. Voici les plus grandes classifications. 

Les chaises de bureau classiques 

Il s’agit d’assises fixes à dossier avec ou sans bras. Elles disposent de dossier plutôt court ou moyen, ce qui ne permet pas de soutenir la partie supérieure du dos. Ce sont également les plus économiques.

Les sièges de bureau proprement dit   

Contrairement à la chaise de bureau classique, ces sièges sont généralement montés sur roulettes et s’articulent pour s’adapter aux mouvements. Les modèles dynamiques sont équipés de mécanismes permettant de s’adapter aux mouvements de l’utilisateur (bascule avant-arrière, assise mobile…) afin que le corps soit toujours parfaitement maintenu. 

Fauteuil ou siège de direction

Pouvant être un siège ergonomique, c’est un siège proposant une qualité et un confort supérieurs. Un fauteuil de direction est équipé d’accoudoirs et souvent de repose-tête. Il se caractérise par une taille souvent imposante et un rembourrage plus épais au niveau de l’assise et des accoudoirs ainsi que de finitions mieux étudiées. 

Les sièges ergonomiques

Une chaise ergonomique est une chaise de bureau qui correspond parfaitement à son utilisateur en tenant compte de sa taille, sa corpulence, de son poste de travail et des tâches qui doivent y être effectuées. Elle possède différentes caractéristiques permettant à l’utilisateur de travailler dans un confort optimal.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les critères à prendre en compte pour réussir le choix d’un siège de bureau ? 

À suivre aussi

Publi-rédactionnel TPE/PME : quelle solution choisir pour vous simplifier la paie ?
Publi-rédactionnel Comment faire une déclaration de cession en ligne avec Nouvellecartegrise.fr?
Publi-rédactionnel Moto taxi : un atout de taille pour ne plus rater un rendez-vous

Ailleurs sur le web

Derniers articles