Tourisme : des escapades en train, en Europe, pour les adeptes du Flygskam, «la honte de prendre l’avion»

Depuis 2015, Swiss travel System et l'office de tourisme Suisse ont lancé leur Grand train tour of Switzerland, qui regroupe huit itinéraires pour découvrir le pays en train. [Swiss Travel System]

Lancé en Suède, le mouvement «flygskam» gagne du terrain et séduit les voyageurs soucieux de réduire leur empreinte carbone. Cette tendance, qui repose sur la honte de prendre l’avion pour voyager, et vise à privilégier des moyens de transport alternatifs pour se déplacer, modifie assurément les habitudes de voyage.

Alors que le train s’avère être le mode de transport le moins polluant, voici cinq idées d’escapades en Europe, à rejoindre via les réseaux ferroviaires, pour rester fidèle à ses convictions.  

Vienne, la capitale où il fait bon vivre  

Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne vient d’être primée par le magazine britannique The Economist, ville la plus agréable du monde. Saluée pour sa qualité de vie, la cité impériale dont près de la moitié de la superficie est recouverte d’espaces verts figure assurément parmi les meilleures destinations touristiques pour les voyageurs à la fibre écolo. Mêlant architecture fastueuse et modernité, visites culturelles et balades verdoyantes, concerts classiques et clubs branchés, Vienne bénéficie en prime d’un réseau de transport en commun efficace et abordable. Un sans-faute. 

Pour y aller en train : Paris- Vienne, entre 10 et 13 heures de train depuis Paris une à deux correspondances, Ouisncf.  

Venise, en train de nuit 

Alors que la Cité des Doges pourrait bientôt se voir débarrassée des paquebots géants qui accostent dans sa lagune, endommageant selon les associations de défense de l’environnement les fondations de la ville, Venise est de ces destinations facilement accessible par voie ferroviaire, grâce notamment au train de nuit qui permettent de ne pas perdre de temps. Une fois sur place, la Sérénissime n’est plus à présenter. Sa place Saint-Marc, son pont du Rialto, ses canaux, ses ruelles où il fait bon se perdre, ses trattorias, ses Palais, mais aussi ses îles de Burano et Murano envoûtent à mille égards. 

Y aller : Paris - Venise, en moyenne 13 h. Train de nuit, Thello

Zurich point départ d’une superbe virée ferroviaire en Suisse 

La Suisse, ses montagnes, ses vallées verdoyantes et ses lacs, réservent pléthore de paysages époustouflants à découvrir en train. Depuis 2015, l’Office de tourisme Suisse et Swiss travel System ont d’ailleurs lancé un parcours de 1 280 km baptisé «Le grand train tour of Switzerland», qui permet de découvrir le pays à travers des itinéraires ferroviaires, qui relient les plus beaux sites touristiques du pays entre charmants villages, sites classés à l’UNESCO et points de vue à couper le souffle. Pour se lancer il est possible de partir de Zurich, à rejoindre évidemment en train. 

Y aller : Paris - Zurich, 4 h 30 TGV Lyria

Lisbonne, prendre le temps de vivre 

La capitale portugaise est l’une des destinations les plus plébiscitées ces dernières années. Ses ruelles du bairro alto, ses pastéis de nata, sa douceur de vivre offrent un dépaysement des plus agréable, toute l’année. S’il faut avoir un peu de temps devant soi, rejoindre la ville blanche par voie ferroviaire est tout à fait possible. Une fois sur place, les déplacements se font à pied ou en empruntant le célèbre tramway 28 pour une visite de la ville typique et écolo. Et pour prolonger le plaisir, en moins d’une heure en train, Sintra et ses palais extravagants et colorés figurent parmi les escales incontournables.  

Y aller : Paris - Lisbonne, environ 18 h avec une correspondance à Hendaye, Ouisncf

Londres pour un week-end, l’Ecosse pour un voyage au long court 

Depuis des mois, la sortie du Royaume-Unis de l’Union européenne fait les gros titres des médias. Même si pour l’instant, le Brexit n’a pas eu d’impact sur les voyageurs, autant profiter sans tarder d’une escapade londonienne. A un peu plus de deux heures de Paris, la capitale britannique reste, en effet, l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Tour des musées, des marchés, des salons de thé, des pubs… les visites ne manquent pas, sans oublier les studios d’Harry Potter qui, à une heure de la ville, feront le bonheur des familles. Pour un voyage au long court, depuis Londres, il est également possible de rejoindre, via le réseau ferroviaire, Glasgow, en Ecosse. Pourquoi ? Parce que ses étendues sauvages se prêtent, elles aussi, idéalement au voyage en train. Parmi les itinéraires incontournables : la west Highland line, qui traverse comme son nom l’indique les Highlands, est considérée comme l’un des plus spectaculaires trajets en train au monde. 

Y aller : Paris-Londres 2 h 15, en Eurostar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles