Et si nous utilisions tous mal notre lave-vaisselle ?

Selon un expert américain, il y aurait trois types d'utilisation de son lave-vaisselle.[MAURO PIMENTEL / AFP]

Avoir son propre lave-vaisselle, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre, mais faut-il encore bien l’utiliser. Alors un expert australien a tenté de résoudre une question que beaucoup se sont déjà posée.

Quand vous mettez vos couverts sales dans le lave-vaisselle, dans quel sens les placez-vous ? Une question qui peut paraître anodine, mais que la revue spécialisée Choice, connue pour tester tous les objets du quotidien, a tenté de résoudre.

Car il y aurait en réalité trois types de consommateurs. Tout d’abord ceux qui placent les couverts vers le haut, pensant que cela permettra à l’eau chaude de mieux les laver. Il y a ceux, au contraire, qui les disposent vers le bas, pour être sûrs de ne pas se couper. Enfin, ceux que le journal Mirror, qui cite la revue Choice, appelle avec humour les « psychopathes» : ceux qui ne choisissent pas, et rangent aléatoirement leurs couverts.

Les microbes sont partout

Ainsi, l’expert Ashley Iredale a tranché, il faut les ranger vers le bas, et ce pour trois raisons.

La première, c’est donc pour éviter de se blesser en se coupant avec un couteau qui aurait été mal disposé. Ensuite, parce que c’est tout simplement plus pratique. Quand vous videz votre lave-vaiselle, il est plus facile d’attraper vos couverts. Enfin, cela éloigne les microbes et les taches. En tout cas plus que si vous attrapiez vos couverts dans l’autre sens.

Sur ce dernier point, l’expert ajoute : «Vos doigts sont couverts de bactéries, donc évidemment vous préférez éviter au maximum de toucher une surface qui va entrer en contact avec votre nourriture.» Quant aux taches que vous pourriez faire, pensez à vos invités !

Trois jours de gagnés

Mais ce n’est pas tout, Le Dauphiné libéré s’est lui intéressé à vos assiettes, et à la manière dont vous les lavez.

En effet, certains ont tendance à les rincer avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Ce serait une erreur, et surtout contre-productif. Vous utiliserez des litres d’eau que vous pourriez économiser en les mettant directement dans votre machine à la fin du repas. Contentez-vous d’enlever les quelques déchets qui subsisteraient dans l’assiette. Un gain d’eau et d’electricité, mais aussi de temps. On estime que cela économiserait à chacun 70 heures de vaisselle «manuelle» par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles