Avec qui investir en SCPI ?

[AdobeStock]

Fans de parts de sociétés civiles de placement immobilier, connues également sous le terme d’épargne immobilière assistée, pour y placer leur épargne, les Français n’ont que l’embarras du choix pour en devenir associés.

Publi-rédactionnel

Toutefois, mieux vaut passer par des professionnels aguerris ayant pignon sur rue pour se constituer un portefeuille composé à la fois des meilleures SCPI mais également correspondant exactement à son profil patrimonial. Dans ces conditions, avec qui investir en SCPI ?

Les SCPI : le top de l’immobilier locatif

Avec plus d’un million d’associés et une collecte estimée à 8 milliards d’euros pour l’année en cours, les SCPI demeurent une valeur sûre pour y placer une partie de son épargne. Il faut dire que les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % à leurs associés porteurs de parts. Très supérieure à celle du livret A ou des contrats d’assurance-vie en euros, cette performance constitue l’un des atouts majeurs de ces boucliers patrimoniaux, sans compter le fait que le prix des parts peut augmenter en fonction de la revalorisation des actifs immobiliers composant le parc. La rémunération n’est néanmoins pas le seul attrait de ce placement.

En effet, les SCPI permettent d’investir en immobilier de manière mutualisée en confiant son argent à une société de gestion - il en existe 33 - qui a créé la SCPI sur laquelle on a jeté son dévolu. Avec les fonds récoltés, les sociétés de gestion investissent en immobilier, qu’il s’agisse d’immobilier d’habitation mais aussi et surtout d’immobilier tertiaire (bureaux, murs de commerces et de centres commerciaux, d’hôtels, de locaux d’activités, immobilier logistique, en lien avec la santé, l’éducation ou la petite enfance). En contrepartie de leur investissement, les investisseurs immobiliers reçoivent des titres de propriétés de parts.

Chaque mois ou chaque trimestre, les sociétés de gestion versent à leurs associés des dividendes correspondant aux loyers perçus par les locataires des immeubles composant le patrimoine déduction faite de frais de gestion. Ainsi, les associés sont totalement déchargés de toute contrainte de gestion et ne sont jamais en relation avec les locataires.

Investissant à l’origine uniquement en France, les sociétés de gestion se tournent depuis quelques années vers la zone euro pour acheter du patrimoine immobilier, notamment vers l’Allemagne et les Pays-Bas mais pas seulement.

Les investisseurs peuvent acheter leurs parts au comptant, mais également à crédit et en démembrement temporaire de propriété. Il est ainsi possible de réaliser des montages patrimoniaux optimaux, notamment d’un point de vue fiscal. La diversification du patrimoine - les plus grosses SCPI de rendement capitalisent plus de trois milliards d’euros - ainsi que la nature des locataires qui sont, dans l’immense majorité des cas, des personnes morales, participent également à la stabilité et à l’expansion de ce placement qui rencontre un succès croissant année après année.     

Au-delà de ces quelques rappels, se pose toutefois la question de savoir avec qui investir en SCPI

Le meilleur moyen d’investir en SCPI est de faire appel à une plateforme Internet hyper-spécialisée dans ce placement.

La première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite acheter des parts de SCPI est de contacter sa banque. Il s’agit néanmoins d’une idée réductrice puisque les banques distribuent uniquement leurs propres SCPI lorsqu’elles en ont créé. Aussi, le choix de SCPI offert aux clients des banques est nécessairement limité et ne permet pas de mettre en portefeuille les meilleures SCPI.

Ce constat vaut également pour les compagnies d’assurance dont certaines distribuent également leurs propres SCPI.

Sachant qu’en matière de placements il vaut toujours mieux investir avec une structure indépendante, acheter des parts de SCPI par l’intermédiaire d’une société ayant des liens capitalistiques avec telle ou telle SCPI ne serait pas de bonne gestion.

Aussi, afin de se constituer un portefeuille multi-SCPI correspondant exactement à son profil patrimonial, mieux vaut passer par une plateforme Internet comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le site leader dans la distribution de parts de SCPI.

Ainsi que le précise Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de cette fintech : « Avec notre boutique située au 15 rue Saint-Roch en plein cœur de Paris (75001), nous avons pignon sur rue depuis près de 10 ans. La distribution de parts de SCPI constitue notre unique métier et le capital de notre entreprise est uniquement détenu par mes associés et moi-même. Notre connaissance du marché de la pierre digitale nous permet de conseiller nos clients au mieux de leurs intérêts. »   

Comme les SCPI de rendement sont des produits de long terme puisque investis en immobilier, il est souvent très judicieux d’acheter ses parts à crédit. Passer par une structure proposant à ses clients un package composé des meilleures SCPI et du meilleur crédit SCPI s’avère être une idée très séduisante.

Comme le note Véronique Baron, autre associée-fondateur de La Centrale des SCPI : « Les partenariats que nous avons tissés avec les sociétés de gestion mais aussi avec les banques nous permettent de proposer à nos clients une multiplicité de portefeuilles grâce à notre expertise du marché. Ainsi, pour l’année 2020, et en exclusivité, je vous indique que la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, est la SCPI la plus prometteuse à mettre en portefeuille pour les personnes souhaitant diversifier leur patrimoine immobilier en Allemagne. »

Il apparaît en effet qu’en investissant uniquement outre-Rhin dans des immeubles de bureaux prime, c’est-à-dire situés au sein des meilleurs emplacements des plus grandes métropoles allemandes, Eurovalys offre à la fois un rendement attrayant mais également un potentiel de revalorisation de son prix de part sur le long terme. En outre, les dividendes issus de loyers perçus en dehors de l’hexagone ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux ce qui accroît le rendement net après fiscalité. 

Investir en parts de SCPI permet d’accroître son pouvoir d’achat et de valoriser son patrimoine sur le long terme. Recourir au service d’hyper-spécialistes pour constituer son portefeuille multi-SCPI ne coûte pas plus cher et évite de se tromper en investissant dans des SCPI de rendement correspondant exactement à sa situation personnelle.   

En exclusivité, Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI nous donne sa SCPI coup de cœur pour cet hiver : « La SCPI Activimmo vise le marché très porteur de la logistique et offre une belle diversification typologique aux épargnants. »

Découvrez en ligne notre vidéo pédagogique pour comprendre la SCPI :

https://youtu.be/R1LdrQDPsGM

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Pourquoi la SCPI est-elle devenue le placement retraite chouchou des Français ?
Publi-rédactionnel Assurance auto : les atouts de la souscription en ligne immédiate
Publi-rédactionnel Matelas en ligne : un marché en pleine croissance ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles