Pourquoi la SCPI est-elle devenue le placement retraite chouchou des Français ?

Comme chaque fin d’année, les prévisions de performance des placements d’épargne se multiplient pour déterminer en avant-première le meilleur placement d’épargne de l’année. En 2019, il est peu probable que le grand gagnant soit l’assurance vie en fonds en euros, plombée par les taux historiquement bas.

Publi-rédactionnel

La SCPI de rendement est sur la bonne voie pour réaliser une collecte record avec un rendement pouvant avoisiner 6% net. Pourquoi devriez-vous placer votre épargne en parts de SCPI ?

Comme à son habitude, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, connu sous l’acronyme IEIF, a récemment dévoilé les chiffres trimestriels des SCPI. Les performances et les perspectives sont toujours aussi positives pour ce placement d’épargne immobilière : une capitalisation historique qui vient de franchir le cap des 60 Milliards d’euros, des rendements pouvant atteindre 6% net et un nombre d’associé, dépassant 1 Million d’épargnants.

Dans ce même contexte, les assureurs préparent prudemment les épargnants à une baisse radicale des performances des contrats d’assurances vie en fonds en euros. Certains prévoit un rendement moyen de 1.5% tandis que plusieurs grands assureurs ont déjà annoncé un rendement de 1% sur l’année 2019. Une chose est certaine, l’assurance vie en fonds en euros ne rémunère plus suffisamment. Il faut donc prendre son épargne entre ses mains et l’investir astucieusement sur des supports d’épargne rémunérateurs comme la SCPI de rendement.

Pourquoi la SCPI séduit de plus en plus d’épargnants ?

Ce qui plaît aux Français, c’est investir dans la pierre et obtenir ainsi un rendement compétitif avec une prise de risque modérée. La SCPI de rendement est connue pour son bon couple rendement-risque et s’adapte ainsi à tous les épargnants.

Investir en SCPI signifie devenir propriétaire d’un ensemble immobilier, composé d’une multitude de biens et pesant plusieurs centaines de millions d’euros. Compte tenu de leur taille imposante, le patrimoine immobilier des SCPI est diversifié entre les diverses typologies d’actifs (bureaux, EHPAD, hôtels, entrepôts, murs de magasins) et sur les différentes zones géographiques (France, Europe). Cette forte diversification patrimoniale des SCPI, synonyme de sécurité et de stabilité, rassure les épargnants qui n’aiment pas « mettre tous les œufs dans le même panier ».

Les actifs immobiliers au sein des sociétés civiles de placements immobilier, loués exclusivement à des locataires professionnels, génèrent un loyer qui est partagé entre les associés. Les épargnants porteurs de parts perçoivent un complément de revenu net, versé directement sur leur compte courant à échéance mensuelle ou trimestrielle.

Soulignons tout de même le fait que les épargnants associés n’ont pas à se soucier de la gestion locative de ce parc immobilier. En effet, la gestion locative est totalement assurée par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Alors qu’il faut consacrer beaucoup de temps à la recherche d’un investissement locatif en direct et assurer une gestion locative parfois lourde, la SCPI de rendement nécessite beaucoup moins d’implication de la part de l’épargnant. C’est alors une excellente alternative à l’immobilier traditionnel, mais également à l’assurance vie en fonds en euros, peu rentable.

« Pour nous, véritables experts de la SCPI, le succès de la SCPI auprès des épargnants français est sans surprise. La SCPI de rendement est un excellent support d’épargne performant malgré le contexte des taux bas, qui plus est facilement accessible à tous les épargnants à partir de seulement quelques milliers d’euros. » annonce Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Le cru SCPI 2019 sera-t-il aussi bon que celui de 2018 ?

Les statistiques de plusieurs acteurs indépendants annoncent une année record 2019 pour les SCPI. Selon les premières données dévoilées récemment, la collecte devrait dépasser les 8 Milliards d’euros et le rendement moyen des SCPI devrait rester attractif.

Courant l’année 2019, l’actualité a été riche du côté des SCPI de rendement, qui ont réalisé de nombreuses acquisitions en France ou en Europe pour diversifier le patrimoine des épargnants. Par exemple, la SCPI Pierval Santé, spécialisée dans l’immobilier médical, s’est bien implantée sur un nouveau marché prometteur, l’Irlande, et la SCPI Corum XL a renforcé ses investissements opportunistes hors zone euro, au Royaume Uni et en Pologne. Par ailleurs, la SCPI Corum XL est actuellement investie dans 9 pays européens offrant ainsi une forte diversification patrimoniale à ses associés, avec toutefois une forte présence au Royaume-Uni.

Nous avons également assisté à des lancements de nouvelles SCPI. Courant l’année 2019, plusieurs grandes sociétés de gestion ont étoffé leur offre de SCPI et ont rajouté de nouvelles SCPI spécialisées dans leurs portefeuilles :

- La société de gestion Paref Gestion a présenté en 2019 le nouvel opus de leur SCPI phare, la SCPI Novapierre Allemagne 2, dédiée aux commerces en Allemagne.

- La SCPI spécialisée dans les bureaux prime en Europe du Sud, Elialys, gérée par la société de gestion Advenis REIM a également vu le jour en 2019.

- La SCPI Activimmo, dédiée à la logistique, un marché en plein essor grâce au développement soutenu de l’e-commerce, a été lancée en 2019 par le gestionnaire Alderan.

Ces SCPI prometteuses sont à mixer avec des SCPI disposant d’un historique solide, comme par exemple la SCPI Corum Origin dont la capitalisation s’élève à 1.8 Milliards d’euros au 30 septembre 2019.

« L’année 2019 a été particulièrement dynamique pour les SCPI, mais aussi pour La Centrale des SCPI. Des milliers d’épargnants sont devenus propriétaire de parts de SCPI via notre portail SCPI, ce qui nous vaut aujourd’hui la place du premier distributeur indépendant de SCPI en France. » souligne Grégorie Moulinier, Directeur associé de La Centrale des SCPI.

Quelles perspectives pour le placement SCPI en 2020 ?

Les avis des professionnels de la gestion de patrimoine se rejoignent : l’année 2020 devrait être au moins aussi fructueuse pour les sociétés civiles de placements immobilier que les années précédentes.

Plusieurs facteurs clés prédisent une bonne dynamique à venir pour les placements immobiliers du type SCPI de rendement en 2020.

Les taux d’intérêts bas poussent les épargnants à abandonner les assurances vie en fonds en euros, devenues inintéressantes, et à investir leurs économies dans l’immobilier. Peu nombreux sont ceux qui s’aventurent dans la location immobilière traditionnelle en raison de nombreuses contraintes de gestion. La majeure partie d’épargnants soucieux de leur épargne achètent des parts de SCPI de rendement afin d’obtenir un revenu complémentaire régulier, tout en bénéficiant d’une forte mutualisation des risques locatifs et d’un confort de gestion. Il est même possible de profiter des taux bas et acheter des parts de SCPI à crédit. Les conditions sont imbattables en ce moment !

En ce sens, les SCPI de rendement ont particulièrement la cote dans le contexte actuel. Le taux de vacance locative atteint des niveaux historiquement bas, notamment à Paris Intra-Muros et plus globalement en Ile-de-France ainsi que dans les grandes métropoles européennes. Les villes comme Berlin souffrent même d’une véritable pénurie de bureaux.

Cette forte demande ainsi que le retour de l’inflation sont profitables aux SCPI et se traduisent par une hausse significative des loyers dans les grandes métropoles européennes : +13% à Madrid et +9% à Hambourg par exemple. Investir dans les SCPI parisiennes ou dans les SCPI allemandes reste donc très pertinent pour rémunérer votre épargne.

Le CAC 40 a pris environ 20% depuis le début d’année 2019, ce qui est un signe de la bonne santé de l’économie française. Les SCPI de rendement visent majoritairement les investissements dans l’immobilier tertiaire (et peu l’immobilier résidentiel) et logent généralement les grandes entreprises, pouvant être cotées en Bourse. Leur santé financière et leur croissance économique sont donc de première importance.

Les cycles démographiques faisant apparaitre un fort vieillissement de la population en Europe offrent des opportunités d’investissement aux SCPI thématiques. Investies majoritairement dans les EHPAD et ainsi décorrélées de l’économie réelle, elles offrent une belle diversification patrimoniale aux épargnants.

« Tous les indicateurs sont au vert pour que les SCPI de rendement maintiennent en 2020 leur place privilégiée dans le patrimoine des Français, comme cela a déjà été le cas en 2017 et en 2018. » conclut Gabriela Kockova de La Centrale des SCPI.

Maintenant que vous savez pourquoi la SCPI de rendement est devenue le placement retraite chouchou des Français, il est temps d’alléger vos assurances vie en fonds en euros dont le déclin a été radical et investir sur un panel multi-SCPI.

Ce placement d’épargne immobilière s’adapte parfaitement à la préparation de votre retraite et permet d’améliorer votre train de vie lorsque vos revenus d’activité baissent. L’actualité prouve d’ailleurs que la retraite préoccupe de nombreux Français qui ont exprimé leur inquiétude lors de la grève du 5 décembre 2019.

Pour investir en SCPI, il est possible de bénéficier des conseils d’experts et d’un accompagnement personnalisé auprès des experts indépendants, comme ceux de La Centrale des SCPI. Il est possible par exemple de les appeler du lundi au samedi au 01 44 56 00 23 ou de leur faire part de votre demande sur leur plateforme dédiée à la SCPI www.centraledesscpi.com.

Découvrez en vidéo le placement retraite favori des Français :

https://www.centraledesscpi.com/guide-des-scpi/la-scpi-en-video/comprendre-les-scpi/pourquoi-investir-votre-argent-en-scpi-de-rendement

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Signature électronique & RH : l’astuce des entreprises
Publi-rédactionnel SCPI : comment investir et compléter vos revenus ?
Publi-rédactionnel Retraite, PER… quelques exemples de ce qui change en 2020

Ailleurs sur le web

Derniers articles