En direct
A suivre

Solidarité : 1083, Saint James, Atelier Tuffery… les entreprises de textile se mobilisent pour produire des masques de protection

Parmi les entreprises à se mobiliser, l'Atelier Tuffery s'est lancé dans la confection de protection simple. [Atelier Tuffery capture d'écran compte Twitter]

La solidarité s’organise à tous les niveaux, et c'est désormais au tour du secteur de la mode de se mobiliser. Alors que le corps médical a tiré la sonnette d’alarme face à la pénurie de masques, plusieurs entreprises de textile ont pris les devants et proposent de fabriquer des masques destinés, gratuitement, au personnel soignant.

C’est d’ores et déjà le cas de la marque 1083 qui, depuis mardi 17 mars, a réorganisé son atelier de confection de Romans afin de le dédier à la production de masques de protection destinés aux soignants, médecins, infirmières...

Dès demain, mardi 24 mars, l’entreprise de tricot haut de gamme normande Saint James devrait lui emboîter le pas en lançant également la production de masques dans son usine. 

Ces protections sont destinées aux centres hospitaliers, et dans un premier temps au groupe hospitalier Mont Saint Michel, qui a déjà donné son aval. L’entreprise prévoit de confectionner 20 000 masques à partir des matières premières dont elle dispose en stock.

Ces masques permettent de bloquer l’émission de postillons lorsque l’on parle, éternue mais ne se substituent pas aux masque FFP2 qui eux protègent d’une contamination extérieure, précise la marque Saint James dans un communiqué. Avant d’ajouter que « l’objectif est de faciliter le maintien de l’activité des établissements de santé en permettant la réorientation des masques protecteurs personnels vers les soignants ».

Un mouvement relayé également par le label des entreprises de patrimoine vivant (EPV) afin de permettre aux entreprises qui le souhaitent de faire connaître leurs stocks de matières premières et réorganiser leur ligne de production, en s'inscrivant sur le site dédié csfmodeluxe-masques.com. Plusieurs entreprises ont déjà répondu à cet appel à l'instar des Tissages de Charlieu et de l'Atelier Tuffery. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités