En direct
A suivre

5 tutos pour fabriquer des masques enfants homologués

L'atelier des gourdes livre un tuto très détaillé, selon le guide de l'AFNOR auquel sa couturière a participé. [Capture d'écran L'Atelier des gourdes]

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux clos. Afin de fabriquer une protection adaptée aux visages des enfants, plus fins que ceux des adultes, mais aussi ludiques, pour dédramatiser la situation, ces cinq tutos pourront être de précieux alliés.

Conçus dans leur quasi-totalité selon les recommandations de l'AFNOR, ces masques viennent compléter les gestes barrière et ne garantissent pas la même protection que les modèles FFP2, réservés aux soignants. 

Le masque certifié AFNOR avec élastiques ou liens en tissu 

L’atelier des gourdes, particulièrement plébiscité en ce moment et référencé sur le site de l'AFNOR, livre un tutoriel extrêmement bien conçu. Détaillé et très professionnel, il guide, pas à pas, ceux qui souhaiteraient se lancer dans la couture de masques homologués adaptés à la morphologie des enfants, selon le guide de l’AFNOR auquel sa couturière a participé.

« L’idée c’est que ce masque couvre, en effet, toute la zone, nez, joue, menton et que celui-ci soit bien plaqué, afin d’offrir un maximum de confort à l’enfant, tout en le laissant respirer correctement » explique en préambule de cette vidéo sa couturière à l’approche très pédagogique. Elle propose, en prime, plusieurs options pour attacher ces masques grâce à des liens en tissu, très pratiques, ou des élastiques à placer soit derrières les oreilles, soit par dessus la tête.   

Le masque du « papa de jojo » avec patron téléchargeable 

Venu à la couture à la naissance de sa fille, le blogueur et créateur de la marque Le Papa de Jojo propose également un tuto pour confectionner un masque AFNOR de petite taille. La bonne idée : il met à disposition un patron téléchargeable, à imprimer en taille réelle, pour guider les couturières et couturiers dans l’élaboration des masques de leurs bambins. Une excellente initiative, notamment pour les débutants, qui n'auront donc pas à se lancer dans la confection d'un patron. Un gain de temps également, qui permettra de confectionner plusieurs masques, puisque ces derniers doivent être changés toutes les quatre heures.

Le masque à faire avec ou sans machine à coudre

Il faut bien l’avouer tout le monde n’a pas une machine à coudre chez soi. Pour ces derniers, qui n’ont peut-être même jamais tenu un fil et une aiguille entre leurs mains avant cette crise sanitaire, ce tuto permet de réaliser un masque enfant homologué sans cet accessoire prisé des « vraies » couturières. A chaque étape, une option à la main est en effet proposée. Il faudra tout de même apprendre à faire un patron. 

le masque express de Lili's Knitting

Pour comprendre les bases de la confection d’un masque enfant certifié AFNOR en sept minutes chrono, le tuto de Lili’s Knitting offre une première approche intéressante. Une version efficace et pédagogique, qui permet de fabriquer un modèle simplifié aux dimensions adaptées aux 3-10 ans, selon sa couturière. 

Le sur-masque fun et « sans couture » 

De son côté le site créatif Mapiwee développé par Maped en partenariat avec Mt’Crea a imaginé un sur-masque sans couture, fun et facile à fabriquer. Ne nécessitant pas de matériel particulier - à l’exception d’un vieux t-shirt, utilisé aussi bien pour fabriquer le masque ainsi que ses lanières - il conviendra aux enfants de 6 à 12 ans. Une fois conçu, les bambins pourront donner libre cours à leur imagination et customiser cet accessoire à l’aide de stylos textiles. A noter toutefois, ce masque très facile à faire n’est pas homologué AFNOR, puisqu’il est pensé pour être porté par-dessus un masque. 

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités