En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Mieux vaut-il réparer ou jeter les appareils électroménagers défectueux ?

[123RF]

Câbles brûlés, pompes obstruées, pièce défectueuse… quand vaut-il la peine de faire revivre des appareils électroménagers après l'expiration de la période de garantie et quand faut-il le jeter ? Il n'y a pas de réponses générales. Mais plusieurs paramètres entrent en jeu : l’enjeu, la durabilité et le coût ? Comment chacun de ces paramètres influence-t-il votre choix ?

Cibler et remplacer la pièce défaillante

Le concept de culture du jetable appartient définitivement au passé. Parce qu'il n'est plus nécessaire de jeter simplement sa machine à laver ou son climatiseur, chaque aspirateur ou réfrigérateur ou tout autre appareil électroménager dès qu’il présente des signes de dysfonctionnement plus ou moins grave. Bien évidemment, on peut recourir à une maintenance générale. Il s'agit de l'ensemble des activités effectuées sur un équipement en termes de bon entretien, de contrôles de routine, de réparations et de remplacement de pièces défectueuses afin que cet équipement fonctionne à sa puissance maximale tout au long de sa vie utile.

Mais l’une des solutions les évidentes lorsque la panne semble bénigne est de chercher à cibler la pièce défaillante et la remplacer. Des plates-formes comme Le site de la pièce vous proposeront des pièces de rechange parfaitement capables de stabiliser la performance de votre équipement. Il est beaucoup plus économique et logique de simplement remplacer les pièces défectueuses ou d'effectuer les réparations et ajustements nécessaires.

De plus, si vous décidez de remplacer les appareils électroménagers, vous pouvez appliquer la règle des 50% à l'âge de vos appareils électroménagers ainsi qu'au coût de leur réparation. Cela impliquerait de remplacer un appareil dont la durée de vie prévue est supérieure à la moitié de sa durée de vie prévue et qui nécessiterait des travaux de réparation représentant plus de la moitié de son coût initial. Le réparer vous-même avec des pièces que vous achetez en ligne augmentera les chances de réussite et rendra les réparations plus rentables.

Lorsque vous envisagez de remplacer les pièces défaillantes d’un appareil, vérifiez également si l'appareil est toujours sous garantie et combien de fois vous avez rencontré des problèmes avec celui-ci. Si l'appareil a moins d'un an, il a probablement toujours une garantie couvrant les pièces et la main-d'œuvre, donc faire remplacer les pièces ne vous coûtera rien.

Recycler les appareils électroménagers

Ce qui ne fonctionne pas pour vous peut fonctionner pour quelqu'un d'autre. Les appareils électriques contiennent des matières premières précieuses telles que l'acier, l'aluminium, le cuivre, le verre et les plastiques. La réutilisation des matières premières contribue à réduire la charge sur la nature. Elle se fait au bout du processus de recyclage. Cela crée une boucle fermée dans l'économie et donne à ces matériaux une nouvelle vie. De nouveaux produits peuvent être fabriqués à partir de ces matières premières à usage multiple. Toutes les substances nocives sont traitées séparément afin qu'elles ne se retrouvent pas dans l'environnement.

La première étape à suivre si vous souhaitez recycler un appareil électronique consiste à tester les produits pour voir s'ils peuvent être réparés ou remis à neuf. Lorsque vous êtes certains que les appareils ne fonctionnent pas, vous devez retirer la batterie et la recycler avec d'autres batteries. Le matériau restant peut être déchiqueté ou démonté manuellement pour récolter des pièces ou des composants en vue de leur réutilisation. Lorsque l'électronique est déchiquetée, le plastique, le verre et le métal sont séparés et envoyés aux fabricants pour être utilisés dans de nouveaux produits.

Plusieurs moyens sont peuvent être utilisés pour effectuer le recyclage. Plusieurs options se présenteront à vous :

  • • Dans certaines boutiques, si vous achetez un nouvel appareil, vous pouvez retourner votre ancien appareil gratuitement. Le fournisseur de votre nouvel appareil est légalement tenu de reprendre l'ancien appareil gratuitement ;
  • • À certains endroits dans les villes, il existe des poubelles électriques. Ce sont des conteneurs spéciaux où vous pouvez stocker de petits appareils électriques (tels que des téléphones, des brosses à dents électriques et des appareils photo) ;
  • • Les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les cuisinières, les congélateurs, les laveuses et les sécheuses ainsi que la plupart des équipements énumérés ici peuvent tous être facilement recyclés. D’autres appareils qui peuvent être recyclés comprennent les micro-ondes, les poubelles, les lave-vaisselle et les climatiseurs. S'ils travaillent encore, pensez à faire un don de ces articles.

Vous débarrasser de votre appareil électroménager est plutôt facile. Beaucoup de gens recherchent de bonnes affaires sur le petit électroménager et seront heureux d'acheter des équipements d'occasion. Cela est particulièrement vrai si vous avez un article de grande valeur comme une machine à expresso coûteuse, un mixeur ou une cuisinière de dernière génération. Selon le type de petit appareil dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pourrez peut-être en faire don à un organisme de bienfaisance qui pourra l'utiliser plutôt que le vendre. Les programmes de cuisine pour les jeunes ou les maisons de bienfaisance pourraient être intéressées par des choses comme les mixeurs, les micro-ondes et les robots culinaires. Des organisations à but non lucratif, les églises et les écoles peuvent parrainer des journées de collecte des déchets électroniques. Vérifiez auprès des entreprises privées si elles offrent des services de recyclage électronique…

Il est important de prêter attention aux réglementations de votre état en matière de recyclage des articles. Un bon point de départ est de contacter les organismes de bienfaisance locaux pour voir s’ils pourraient trouver une quelconque utilité à ces équipements. Certains organismes accepteront volontiers les appareils usagés, s'ils sont encore en état de marche.

Se débarrasser définitivement de vos appareils électroménagers

Rien ne dure éternellement. Même l'appareil le plus robuste et le plus fidèle qui a fourni les meilleures performances au fil des ans doit, à terme, être jeté. La solution de l’abandon définitif s’impose lorsque vos appareils présentent des signes de défectuosité irréversible. Un équipement est dit défectueux s'il ne fonctionne pas correctement. Cela peut être dû à une procédure de fonctionnement incorrecte, un mauvais alignement des pièces, des dommages partiels à certaines pièces ou composants et des contraintes opérationnelles.

Le choix de réparer ou de remplacer les appareils électroménagers vous appartient. Mais le choix final détermine si vous dépensez votre argent judicieusement afin d’obtenir les résultats que vous appréciez le plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités