En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

1001PNEUS, filiale de CDiscount, poursuit son développement

Il existe plus de 2000 fournisseurs de pneus d’occasion en Europe, mais le premier pays fournisseur est la France qui fournit respectivement 100 % des pneus usagés. Ces dernières années, l’essor du e-commerce a propulsé des marques comme 1001PNEUS aux devant des ventes dans l’hexagone. Depuis, la marque a renforcé ses atouts en misant notamment sur un nouveau site internet dynamique pour amorcer son développement.

Le numéro 2 français de la vente de pneus sur Internet surfe sur l’e-commerce

Selon des études récentes du cabinet de recherche et de conseil Frost & Sullivan, 20 % des ventes de pneus en Europe pourraient avoir lieu en ligne d’ici la fin de l’année. La France fait partie des pays où cette tendance se vérifie le plus avec une pénétration de la vente au détail de pneus en ligne de 12 % de plus que l’année passée. L’attrait de plus en plus croissant pour le e-commerce et le succès de la vente au détail expliquent cet engouement largement constaté pour les pièces automobiles en général.

Parmi les raisons qui expliquent ce succès, il y a fluidité de ce canal de vente qui offre une expérience d’achat personnalisée aux clients ainsi que la convergence entre la vente en ligne et les conditions macro-économiques du marché. Plus récemment, la survenue de la pandémie de la Covid-19 a donné un coup fatal au commerce de détail physique et propulsé de vente en ligne.

C’est dans ce contexte que 1001PNEUS, filiale de CDiscount poursuit sa marche vers un développement ambitieux. Depuis sa naissance en 2009, le spécialiste du pneu pas cher 1001PNEUS a su triompher sur le marché en offrant le plus grand choix possible en termes de pièces automobiles. Elle a bâti sa réputation en livrant des produits gratuitement et rapidement chez le client, ou dans son garage à travers la France et plusieurs pays européens. En 2020, 1001PNEUS c’est plus de 4 500 centres de montage partenaire en France et près de 8 000 dans toute l’Europe.

Un site internet comme moteur d’une ascension remarquable

1001PNEUS a procédé au lancement de son nouveau site de vente le lundi 28 septembre avec pour ambition principale de repenser l’expérience client et le parcours d’achat. Cette annonce vient concrétiser une promesse stratégique émise par Cdiscount lors du rachat de 1001PNEUS en 2018.

Désormais, la marque dispose d’un outil plus rapide, plus fluide, pro actif dans les réponses aux clients et multilangue. Sur le plan de l’organisation, le site oriente plus facilement vers les catégories les plus populaires, optimise largement sa réactivité et facilite le processus d’achat, en répondant mieux aux attentes des clients. Ces derniers bénéficient d’une assistance permanente durant l’achat. 1001PNEUS s’est également attelé à clarifier sa politique de retour des produits et offre plus de sécurité pour prévenir les problèmes de relation avec le client et les rejets de débit.

En plus de simplifier l’expérience client, le site propose également différentes options de paiement afin que chaque client puisse payer plus rapidement et comme il le souhaite. Pour réussir sa mise à niveau, 1001pneus s’est appuyé sur des infrastructures réseau et des capacités d’hébergement plus importantes capables de soutenir sa croissance et de conforter sa position de leader sur le marché français.

1001pneus élargit son offre aux accessoires et produits autos/moto

En général, les vendeurs de pneus en ligne alignent leur offre sur les services des détaillants de pneus traditionnels. L’objectif est de faciliter leur croissance en ajoutant à la livraison classique une offre de montage efficace des pneus et, dans la plupart des cas, le retour des pneus usés. Offrir aux consommateurs un choix de montage de pneus à l’emplacement de leur choix a déjà suscité une attention considérable, avec d’autres concurrents français.

De son côté, 1001pneus ajoute à tous ces services qu’il propose déjà, des conseils par téléphone, des prestations de montage en ligne lors de l’achat des pneumatiques et le montage à domicile grâce aux stations de montages mobiles. 1001pneus envisage désormais de proposer à la vente des accessoires et produits autos/motos.

Alors que les remises et les promotions occasionnelles sur les ventes en ligne constituent un atout majeur pour d’autres marques, la possibilité de choisir parmi une grande variété de marques et de modèles a toujours été un facteur clé du succès de 1001 pneus. La marque propose déjà l’un des catalogues les plus élargis en termes de pièce automobile pour une enseigne européenne (154 marques de pneus été, hiver, 4 saisons, collection, moto et scooter).

D’autres raisons pour se tourner vers le N° 2 de la vente en ligne de pneumatiques en France ?

Avec un chiffre d’affaires de 42,5 millions d’euros en 2019, 1001pneus n’a plus grand-chose à prouver. Son assise dans le marché est indéniable si bien qu’elle en arrive parfois à éclipser les avantages subtils de ses prestations. Concrètement, c’est l’une des rares marques qui place toujours le client en centre de ses décisions et stratégies. Cela se traduit par exemple par le fait que 1001pneus redonne du pouvoir d’achat au client en mettant « les prix sous pression » et en proposant le paiement par carte bancaire en 3 voire 4 tranches.

En outre, elle propose aux clients des conseils personnalisés par téléphone grâce aux experts situés partout en France. Tout cela explique pourquoi, selon le site d’avis de consommateurs Trustpilot, 1001pneus est simplement le N° 1 français de la satisfaction client en termes de vente en ligne de pneumatiques.

Des défis à relever pour soutenir un développement fulgurant

Le marché mondial de la vente de pneus en ligne est bien positionné pour maintenir sa croissance, car il s’adapte aux défis d’innovations et d’adaptation, de la diversification des produits, à l’ajustement aux utilisations finales en passant par l’adaptabilité aux marchés régionaux.

Les objectifs de la boutique en ligne pour le futur sont colossaux et reflète l’ampleur des ambitions de leurs dirigeants. Ils entendent notamment élargir l’offre, aux pneus Quad, Espace Vert, Agricole et Vélo. Ils entendent également faciliter au maximum l’expérience client en simplifiant le processus d’achat, en incluant la prestation de montage et inclure une option de prise de rendez-vous en centre de montage.

Enfin, 1001pneus envisage également à l’avenir de mettre en place un réseau de garages premium et d’accords avec de grands réseaux de centres auto existants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités