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Période de confinement : quelles sont les règles à respecter lors d’un dépannage à domicile ?

[123RF]

Depuis le début de la crise sanitaire, la France a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du coronavirus sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, le pays a connu un premier épisode de confinement puis un deuxième épisode compte tenu de la recrudescence du nombre de cas de nouvelles contaminations en hausse. Que faut-il alors faire lorsqu’une personne confinée est contrainte de faire intervenir un artisan professionnel pour une urgence ? Un artisan professionnel (plombier ou électricien) est-il autorisé à intervenir à domicile en pleine période de confinement ?

Il sera question dans les lignes qui suivent de voir dans quelles conditions un professionnel peut intervenir à domicile pour une réparation et les règles strictes à respecter dans ces cas-là.

Est-il possible de faire appel à un service de dépannage ?

Durant la période de confinement, tous les déplacements sont limités au strict minimum sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, certaines exceptions sont faites pour des cas d’extrême urgence. Ainsi, les personnes en situation d’extrême urgence ont la possibilité de faire appel aux services d’un artisan professionnel tel que Etienne Services bien que le confinement soit en vigueur. Il peut s’agir d’un plombier ou encore d’un électricien. Déboucher un évier, une toilette, revoir sa machine à laver ou restaurer un circuit électrique défectueux sont entre autres des interventions qualifiées d’urgentes. Ces types de dépannage à domicile sont, lorsqu’elles surviennent, quasiment indispensables, voire salvatrices, durant la période de confinement. Vous avez donc le droit de bénéficier d’interventions à domicile de professionnels en plomberie. Mais, cela n’est pas valable pour certains types de dépannage qui pourront être reportés. Il faudra donc définir quelles sont les interventions jugées critiques et pour lesquelles il est possible de faire intervenir à domicile un artisan plombier.

Les interventions d’urgence

Durant la période de confinement, seules les interventions d’urgence peuvent être effectuées à domicile. Les autres opérations de maintenance périodique, les visites d’entretien ne sont pas concernées et sont différées jusqu’à la levée des mesures de confinement. Peuvent donc être considérées comme interventions d’urgence les fuites de gaz ou d’eau, les pannes de chauffage, de chaudière, d’eau, de caissons de VMC. De même, lorsqu’il y a une suspicion de présence de monoxyde de carbone dans un appartement ou dans un lieu à risque, une intervention d’urgence doit être requise. Mais, pour que le dépannage à domicile se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, il est impératif que chaque partie (professionnel artisan et particulier) respecte strictement les règles barrières. Assurer la bonne marche de l’intervention, c’est d’abord assurer la sécurité des techniciens, mais également des particuliers. Voici donc un condensé des règles à respecter lors d’un dépannage à domicile.

Les règles à respecter lors d’un dépannage à domicile

Parce que le confinement a été mis en vigueur par le gouvernement pour limiter le nombre de cas de contamination, il est important qu’à la base chaque individu prenne conscience en mettant en œuvre les gestes liés au respect strict des mesures barrières, surtout lors des interventions à domicile. Trois phases essentielles sont à prévoir dans ce processus.

La phase de préparation

Elle concerne beaucoup plus le professionnel qui veut intervenir sur une urgence à domicile. Dans le cas d’un dépannage de plomberie par exemple, l’Artisan Plombier de Paris doit observer cette phase. C’est l’étape au cours de laquelle le professionnel plombier prépare son intervention. Il doit d’abord s’assurer que l’intervention fait partie de la liste des interventions urgentes. Si non, l’intervention doit être reportée. Si oui, alors le professionnel prend rendez-vous avec le client par téléphone uniquement. C’est aussi l’occasion pour lui d’informer le client sur les modalités de l’intervention. Et il en est de même pour l’Artisan Plombier de Boulogne-Billancourt.

Demandez au client si son entourage comporte des personnes atteintes du coronavirus ou présentant des symptômes qui sont liés à la manifestation de la maladie. Si la réponse est positive, alors demandez que l’intervention soit effectuée hors de la présence de la personne malade. Il est nécessaire de faciliter l’accès à la zone d’intervention en laissant les portes et fenêtres ouvertes. Aussi, il est recommandé que le technicien soit laissé seul dans la pièce jusqu’à la fin de l’intervention. Le professionnel doit également disposer de matériel individuel avec marquage dédié à chaque salarié. Il doit aussi se munir de gel hydroalcoolique, de combinaison jetable, de matériel de nettoyage, de contenant étanche pour conserver les déchets.

La phase de réalisation

Au cours de l’intervention proprement dite, il est recommandé au professionnel artisan d’éviter de porter tout objet à la bouche, au nez ou au visage. Chez le client, le professionnel doit absolument se laver les mains à l’eau et au savon ou à défaut utiliser le gel hydroalcoolique. Si la réalisation du dépannage doit se faire en binôme, alors chaque technicien doit porter un masque de protection ou une visière pleine face.

À la fin de l’intervention, il est préférable d’envoyer un e-mail de confirmation d’intervention au lieu de faire signer le bordereau d’intervention. Mais, en cas de signature obligatoire sur papier, le professionnel doit faire signer le client avec son propre stylo. Une fois le dépannage achevé et à l’extérieur, le technicien doit enlever la combinaison en l’enroulant sur elle-même. Il doit ensuite procéder au nettoyage de l’outillage avant de monter à bord du véhicule.

La phase de vérification

C’est une phase importante, car elle permet de s’assurer du respect du plan de nettoyage du matériel et du véhicule après chaque intervention. Cette vérification se fait en fin de journée ou à chaque changement d’équipe ou d’utilisateur.

Une assistance à distance

Certains professionnels proposent des services d’accompagnement à distance, c’est-à-dire qu’ils interviennent par téléphone ou par visio en donnant des instructions au client, quitte à ce que ce dernier réalise lui-même sa réparation. Pour ce type d’intervention à distance, le client doit pouvoir disposer des équipements adéquats. Dans le cas contraire, il pourra toujours passer commande en ligne et se faire livrer sur le parking du magasin. Oui, car en période de confinement, beaucoup de grandes surfaces réalisent leur chiffre d’affaires grâce aux achats en ligne.

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