En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Changer de banque ? Une idée très simple à mettre en œuvre !

[AdobeStock]

Avec l’apparition des banques en ligne et la démocratisation d’un certain nombre de services, il devient de plus en plus simple de changer de banque et d’optimiser ainsi ses charges. Mais comment procéder en s’assurant que ses économies soient à l’abri ? Petite explication.

Pourquoi changer de banque ?

Depuis quelques années, il est devenu très simple de changer de banque, notamment grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire du 6 février 2017. Pourtant, en 2020, les particuliers français semblaient encore très réticents à l’idée de passer le cap : alors qu’ils étaient 5% en 2017, année de l’entrée en vigueur du mandat de mobilité, ils n’étaient que 7% en 2020 (date de la plus récente étude d’Arcane Research (1)). Néanmoins, des arguments réels existent en faveur de la mobilité bancaire. Parmi ceux-ci : des tarifs jugés de plus en plus élevés, ainsi qu’un service qui a tendance à se dégrader (difficultés à obtenir un rendez-vous, éloignement trop important de l’agence la plus proche, etc..). Changer de banque peut donc s’avérer pour certains particuliers une quasi-nécessité afin d’optimiser les frais.

Comment changer d’organisme bancaire ?

Pour changer de banque sans paniquer, il convient de respecter plusieurs étapes successives. La première chose à faire est de réaliser l’état des lieux des produits (livret A, épargne-logement, etc…) ainsi que des prêts contractés (prêts à la consommation, prêts immobilier, etc..). Ensuite, il peut être utile d’utiliser les services d’un comparateur bancaire en ligne, de manière à choisir les meilleures offres possibles selon la situation. Que vous choisissez de vous tourner vers une banque « traditionnelle » ou vers une banque en ligne, vous devrez vous procurer un certain nombre de documents (justificatif d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenus sont les documents les plus couramment demandés).

Une fois l’organisme bancaire choisi, il sera conseillé d’attendre avant de transférer l’ensemble des ressources. Une période de prise en main des nouveaux services peut être utile, de manière à vérifier que tout fonctionne comme prévu. Par la suite, il est conseillé de demander au nouvel organisme bancaire de s’occuper du transfert de l’ensemble des opérations de virement, par le biais d’un « mandat de mobilité ». La clôture de l’ancien compte intervient tout naturellement par la suite.

Changer de banque vous semble tout à coup plus facile ? Avant de commencer les opérations, n’hésitez pas à faire le tour des principaux services et produits existants. Vous découvrirez que bien des banques traditionnelles proposent désormais des services en ligne (comme Boursorama, qui est une filiale de la Société Générale).

  1. Source https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/actualites/80882/le-top-3-des-bonnes-raisons-pour-changer-de-banque

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités