En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Tourisme : la Normandie de plus en plus prisée par les vacanciers

[Pixabay]

Avec ses larges plages, sa campagne verdoyante, ses villages pittoresques et sa gastronomie, la Normandie ne manque pas d’atouts. La région séduit de plus en plus de touristes. Cette année, les réservations pour la saison estivale atteignent un niveau record. Explications.

Dans son petit appartement du 11e arrondissement de Paris, Camille, 47 ans boucle ses dernières réservations pour l’été. « Pour le mois d’août, j’ai opté pour la Côte Fleurie, explique cette architecte, fan de nature et de grands espaces. Les températures ne sont jamais caniculaires et la variété des paysages me plait bien. J’aime flâner en famille sur les plages et déambuler dans les petits villages ».

De nombreux atouts

Comme Camille, des milliers de Français ont prévu de passer leurs vacances d’été en Normandie. La région est facilement accessible, desservie par plusieurs autoroutes, et possède une grande capacité en termes de lits. Il existe une grande variété d’hébergements. Quel que soit le budget, il est possible de trouver son bonheur.

Les campings sont légion, il y a aussi de nombreuses chambres d’hôtes et la région compte plusieurs hôtels de luxe. Certains optent même pour l’achat d’une résidence secondaire. D’ailleurs, en ce moment, trouver un créneau avec un notaire en Normandie n’est pas chose aisée, tant les demandes d’achat de maison ou d’appartement sont nombreuses. Avec le confinement, la réflexion de nombreux Parisiens pour ce type d’achat s’est beaucoup accélérée. En Normandie, on trouve de nombreuses charmantes chaumières pour le prix d’un petit appartement en région parisienne.

En choisissant la Normandie, les vacanciers peuvent facilement mêler tourisme culturel et balnéaire. L’exemple parfait est celui des plages du débarquement. En juin 1944, les Alliés ont libéré l’Europe en déployant des milliers de soldats. Ces derniers ont débarqué sur différentes plages normandes comme celles d’Omaha Beach, d’Arromanches ou encore celle d’Utah Beach. On peut également découvrir des blockhaus et visiter des musées comme le Mémorial de Caen.

Le tourisme culturel en vogue

Faire une sorte de road trip le long de la côte normande permet de conjuguer histoire et détente. C’est d’ailleurs, l’une des options choisies par Camille dans son programme estival. « Partir en famille et se rendre sur les plages du débarquement est une idée qui séduit beaucoup. La dimension culturelle est importante pour moi ».

On peut aussi opter pour des destinations comme Giverny ou Bayeux avec des musées très bien pensés pour les visiteurs. Certains villages figurent aussi dans le classement des plus beaux villages de France, à l’image de Lyons-la-Forêt ou Beuvron-en-Auge. Par ailleurs, les températures durant l’été ne sont jamais caniculaires ni étouffantes.

Honfleur, Deauville, Étretat : des étapes incontournables

En Normandie, différentes destinations sont plébiscitées par les vacanciers. C’est le cas d’Honfleur, cette commune portuaire connue pour ses peintres possède beaucoup de charme. À Deauville, les touristes sont aussi nombreux, avec ses golfs, ses terrains de tennis et ses célèbres planches, la cité balnéaire est très appréciée.

Il existe une forte activité culturelle tout au long de l’année, avec par exemple le fameux Festival du Film américain. Visiter la Villa Strassburger mérite également le détour. Sur la côte, les hôteliers enregistrent des réservations en hausse de 25 % par rapport à l’an dernier. Selon de nombreux professionnels, le mois d’août devrait être exceptionnel. À l’image du groupe hôtelier la Closerie qui a vu ses réservations augmenter.

Étretat a aussi profité d’une exposition internationale avec la série Lupin dont certains épisodes s’y déroulent. En effet, Maurice Leblanc a vécu dans la ville et une partie du récit de son œuvre a lieu sur place. Les touristes sont toujours fascinés par les fameuses falaises.

Une terre rurale préservée

La Normandie possède des paysages de campagne fabuleux. C’est le cas de l’Orne, où l’univers équin est important. On y trouve de nombreux haras et hippodromes. Son fleuron est le très réputé Haras national du Pin. Certains touristes n’hésitent pas faire une escale pour visiter un haras, l’Orne étant le département idéal.

En Normandie, faire une escale dans une cidrerie est également une belle option pour les visiteurs. La région est aussi réputée pour sa gastronomie locale avec ses célèbres fromages comme le Camembert et le Pont-L’Évêque.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités