En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Investir dans la location grâce au statut LMNP

[Adobe Stock]

Vous voulez investir dans l’immobilier ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur le dispositif LMNP pour un investissement sûr et fiscalement intéressant.

LMNP : un investissement immobilier à suivre en 2021

Les investisseurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à souhaiter adopter le statut de LMNP. Cette solution d’investissement alternative est aujourd’hui présentée comme une manière de faire face à des prix immobiliers en constante augmentation et qui ne semblent donner aucun signe de ralentissement. Focus sur le dispositif permettant de devenir Loueur Meublé Non Professionnel et sur l’intérêt qu’il représente en 2021.

LMNP : un investissement qui tire parti d’un marché porteur

Les Français qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location meublée en adoptant le statut LMNP, ou Loueur Meublé Non Professionnel. Ce statut consiste à investir dans l’immobilier en louant un appartement équipé avec l’ensemble du mobilier fourni. L’avantage de tels investissements est qu’ils permettent de changer de catégorie fiscale. Dans le cas d’une location nue, le propriétaire doit déclarer des revenus fonciers. Sous le statut LMNP, les sommes perçues sont déclarées comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC), offrant une fiscalité plus avantageuse.

L’investissement LMNP : rentable et accessible

Les placements immobiliers bénéficiant du statut LMNP s’avèrent particulièrement avantageux, notamment en matière de rentabilité. Celle-ci peut en effet atteindre 8 %, même si elle se situe généralement entre 4 % et 5 %.

Cette solution permet donc d’obtenir une rémunération supérieure à des placements tels que l’assurance vie ou le livret A. Avec leurs taux de rendement respectifs de 1,3 % et 0,5 % en moyenne, le résultat est bien loin de ce que promet le dispositif LMNP.

Offrant une accessibilité supérieure à celle de l’immobilier traditionnel, le marché de la location meublée représente un moyen pour le bailleur de générer des revenus immédiats. Du moment que le bien en question est en état de location et suffisamment meublé et équipé, aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire une fois la maison ou l’appartement acquis.

Avant de vous lancer dans un projet LMNP, vous pouvez vérifier en quelques clics que ce mode d’investissement est le plus adapté à votre situation en vous rendant sur Simulimmo.com : un des sites de référence de l’investissement immobilier.

L’investissement en LMNP : des possibilités diversifiées

Il existe plusieurs types d’actifs disponibles pour bénéficier du statut LMNP. Investir dans des résidences de services peut même donner lieu à une réduction d’impôts, notamment dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard. Celui-ci concerne des biens meublés neufs dont la gestion incombera à un exploitant, ce qui garantit un loyer en toutes circonstances, que l’appartement soit loué ou non : une véritable solution anti-crise.

Les résidences étudiantes

Très appréciées des particuliers qui souhaitent opter pour le statut LMNP, les résidences étudiantes font l’objet d’une demande très importante en matière d’immobilier locatif. Rentables et sûrs, de tels investissements offrent une sécurité locative incomparable.

Les résidences séniors avec services et EHPAD

Ces logements destinés à accueillir des résidents retraités actifs et autonomes, généralement entre 65 et 80 ans, sont éligibles aux investissements LMNP associés au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Elles peuvent ainsi donner lieu à une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % de l’investissement initial. Tout comme les résidences étudiantes, ces logements affichent un excellent taux d’occupation et une gestion déléguée optimale pour davantage de sécurité. Même chose pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les résidences de tourisme

Elles aussi éligibles au cumul avec Censi-Bouvard, ces résidences sont réservées à l’accueil de personnes qui souhaitent occuper un logement de manière très temporaire à l’occasion d’un séjour d’agrément. L’idée est bien entendu d’investir dans un secteur touristique à fort potentiel (à la montagne ou à la mer, par exemple) afin de garantir un taux d’occupation suffisant.

Permettant de réaliser des investissements sûrs à long terme grâce à un marché en pleine expansion, le dispositif LMNP représente une solution fiscalement intéressante qui n’a pas fini de séduire les Français.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités