En direct
A suivre

Radiateurs : à quel moment et comment les purger ?

La purge de son radiateur est une méthode rapide, qui peut s'avérer être économique. [Pixabay ]

Alors que les températures vont inexorablement baisser les prochaines semaines, il est nécessaire de purger son radiateur afin de lui assurer un fonctionnement optimal.

Une méthode nécessaire et économique. Si un domicile est équipé d’une chaudière, ou d’un chauffage central, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement des radiateurs à eau chaude. Si ces derniers chauffent mal, il est conseillé de les purger.

Détecter un radiateur à purger

Afin de s’assurer du bon fonctionnement d’un radiateur, il suffit d’y poser la main, en commençant par la partie basse et de remonter lentement.

Si une différence de température se fait ressentir dans la partie haute, cela signifie que l’appareil est en partie rempli d’air et non d’eau chaude. Son efficacité est donc réduite. La purge devient alors nécessaire.

Quelle méthode ?

Le purgeur d’un radiateur se situe toujours en haut. La manœuvre consiste, généralement à l’aide d’une pince multiprise, à dévisser délicatement la purge jusqu’à y entendre un sifflement. Cela signifie que l’air est complètement évacué.

Il est conseillé de s’équiper de gants, afin de prévenir toute brûlure éventuelle, et de placer une bassine pour que l’eau, chaude, puisse s’écouler.

Une fois que l’air a été chassé, il faut compléter le niveau d’eau dans le circuit du radiateur. Pour y parvenir, consultez la notice de l’appareil, et de la chaudière.

Cette méthode, répétée de manière régulière, peut permettre de faire d’importantes économies, en augmentant notamment le rayonnement de l'appareil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités