En direct
A suivre

«Arnaque au colis» : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue avant le Black Friday

Conscient de la fréquence de cette arnaque, la plate-forme Chronopost a répertorié sur son site internet toutes les adresses mails qu’elle utilise pour alerter les clients de l’avancée d’une livraison. [X/@_Chillzenb33r]

Des escrocs se font passer pour une société de livraison et envoient à leurs cibles un SMS prétextant un retard de livraison, pour leur dérober leurs coordonnées bancaires. À l'approche du Black Friday, il faut redoubler de vigilance.

Une arnaque dont il faut se méfier à l'approche du Black Friday ce vendredi 24 novembre. Des escrocs utilisent frauduleusement l'identité de la société Chronopost pour envoyer un SMS aux particuliers, prétextant un retard de livraison, afin de leur voler leurs coordonnées bancaires.

Parmi les types de messages les plus courants figurent ceux-ci : «Chronopost : Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison. Pour confirmer l’acheminement de celui-ci rendez-vous sur : https://chronoinfo.net/», ou «Chronopost : Votre colis a subi un problème, veuillez régulariser les informations de livraison sur notre site : servicechronopost.net».

D'apparence crédible, ces deux SMS amènent la victime vers un site frauduleux plutôt qu’en direction de la plate-forme Chronopost. Ce stratagème pousse ensuite les personnes visées, se sentant en confiance, à partager des informations confidentielles, comme leurs coordonnées bancaires.

Chronopost répertorie ses vraies coordonnées

Pour éviter de tomber dans le piège de ces SMS, il faut d’abord savoir que Chronopost utilise toujours le 38004 pour contacter ses clients par texto.

Conscient de la fréquence de cette arnaque, le service de livraison a répertorié sur son site internet toutes les adresses mails qu’il utilise pour alerter les clients de l’avancée d’une livraison.

«Par défaut, Chronopost ne vous demande pas de carte d’identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France», ajoute le service de livraison.

Si vous soupçonnez le message reçu d’être une tentative de fraude, il vous suffit alors de le transférer à l’adresse [email protected]. Il est également possible de le signaler via le site gouvernemental www.cybermalveillance.gouv.fr.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités