Regarder des matches en streaming : quels sont les risques ?

Regarder un match en streaming est une pratique illégale. (Photo d'illustration)[AFP]

Plus de la moitié des matches du premier tour de la Coupe du Monde ne sont pas accessibles gratuitement en France. Aussi par dépit les amateurs de football se rabattent sur les sites de streaming. Une pratique illégale.

 

Avant de vous lancer frénétiquement à la recherche d'un site de streaming qui diffuse des matches de la Coupe du Monde, réflechissez-y à deux fois. Car cette démarche est illégale.

Celui qui met en ligne une oeuvre protégée en connaissance de cause est pénalement responsable et peut être poursuivi. Il risque trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende pour contrefaçon d'oeuvre protégée.

L'internaute qui visionne un match en streaming, lui, peut être considéré comme receleur car les flux sont provisoirement stockés sur son ordinateur. Il détient donc une œuvre protégée issue d'un délit de contrefaçon.

Sauf que l'objet du délit doit être présent sur l'ordinateur de la personne incriminée. Or, dans le cas du streaming, la vidéo n'est stockée que de manière temporaire dans la mémoire de l'ordinateur. Le délit est donc difficile à caractériser. Et les risques, a priori, mineurs.

Reste les internautes qui transmettent des liens vers des sites de streaming ou l'adresse de flux en streaming. Cela est considéré comme une complicité de contrefaçon. Comme pour la contrefaçon, ils risquent trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

 

> Matches de la Coupe du Monde : ces sites de streaming qui contournent la loi

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles