La majorité des Français estime ne rien connaître au vin

Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru mardi, 71% des français estiment ne rien connaître du vin.[Pierre Andrieu / AFP / Archives]

Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru mardi, 71% des Français estiment ne rien connaître au vin.

 

Le vin, au même titre que le pain, est considéré en France comme faisant partie du patrimoine gastronomique. Et pourtant.

 

Différence entre les catégories sociales

A la question de savoir s'ils s'y connaissent en matière vin, 71% des Français répondent par la négative dont 43% "pas du tout", contre 3% qui estiment s'y connaître "beaucoup" et 26% assez" selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru mardi.

Les résultats varient selon les catégories sociales. Tandis que 43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin, seulement  20% des employés et 16% des ouvriers revendiquent cette connaisance.

 

Vision élitiste

Selon Viavoice, "ce sont surtout les différences sociales qui structurent  le sentiment de s'y connaître" et le résultat de ce sondage est "la preuve  d'une vision encore très élitiste de l'initiation au vin dans la société française, mais aussi du sentiment (réel ou supposé) pour de nombreux ménages  confrontés à des problèmes de pouvoir d'achat de ne pas avoir l'opportunité  d'accéder à des vins de qualité".
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles