Comment fonctionne iDTGVMax, l'abonnement illimité au train de la SNCF

Moyennant 59,99 euros par mois prélevés sur son compte bancaire, un voyageur aura tôt fait de rembourser son abonnement à raison d'un aller-retour par mois.[FRED DUFOUR / AFP]

La SNCF a annoncé ce mercredi le lancement d'iDTGVMax, un abonnement illimité d’un an valable tous les jours, sur tous les trains iDTGV et pour toutes les destinations. Mode d'emploi.

 

La SNCF veut faire préférer le train, c'est certain. Le groupe a annoncé ce mercredi le lancement d'iDTGVMax, un abonnement illimité d’un an valable tous les jours, sur tous les trains iDTGV. Soit un accès à 10.000 trains par an et plus de 50 villes desservies au départ ou en direction de Paris.

Moyennant 59,99 euros par mois prélevés sur son compte bancaire, un voyageur aura tôt fait de rembourser son abonnement à raison d'un aller-retour en train par mois. Mais attention, cet abonnement est limité à 10.000 personnes, pas une de plus.

iDTGVMax se veut éminemment flexible. Ainsi le dispositif est articulé autour d'une carte personnelle, d'un site internet et d'une application mobile. Les abonnés peuvent y réserver un billet jusqu’à 45 minutes avant le départ ou l’annuler jusqu’à cinq heures avant.

 

Bon à savoir

Dans les faits, seule une voiture, le plus souvent la voiture 15, sera réservée à ces voyageurs fidélisés, soit une quarantaine de place. Au besoin, si le train est plein, les strapontins entre les voitures pourront aussi être alloués aux abonnés.

Les iDTGV ne desservent pas tout le territoire et concentre ses offres sur des "destinations de loisir" à l'instar de la Bretagne, du Sud Ouest, du Sud-Est et des Alpes en hiver.

Les places iDTGV ne sont généralement accessibles à la réservation que deux mois à l’avance. Et un abonné ne pourra pas avoir plus de quatre réservations enregistrées sur son compte en même temps. L'abonnement est de 12 mois minimum.

 

Régles du jeu

Avec cette offre, la SNCF espère surtout faire augmenter le taux de remplissage de ses iDTGV avec le concours des étudiants et des jeunes actifs, de plus en plus souvent tentés par le covoiturage.

Pour profiter de cette offre, il faut respecter les règles du jeu. Réservation non honorée, bagage trop volumineux : il existe plusieurs motifs qui conduisent à la délivrance d'un carton jaune. Arrivé au carton rouge, le titulaire de la carte se verra restreindre l'accès à l'offre.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles