Canettes : voici l'opercule du futur

Les boissons renversées et dégazéifiées appartiendront au passé. [DR / XOLUTION]

Une entreprise allemande, Xolution, est bien décidée à révolutionner le marché de l'opercule de canette. Elle a en effet développé une solution qui met définitivement fin aux risques de renversements, et aux boissons pétillantes... sans bulles.

 

Le marché de l'opercule de canette avait déjà connu une petite révolution il y a plusieurs années lorsque les systèmes amovibles avaient été remplacés par des systèmes fixes. L'avantage était surtout environnemental avec la disparition de ces languettes métalliques qui jonchaient en masse l'espace public, blessant parfois aux passages les coussinets du meilleur ami de l'homme.

L'opercule de Xolution, quant à lui, bénéficiera moins à la planète qu'au consommateur, car il vient résoudre simultanément deux des problèmes majeurs que les deux générations antérieures d'opercules n'avaient pas résolu : les renversements intempestifs et la dégazéification accélérée des sodas. Pour y parvenir, il a fallu pas moins de quatre années de recherche et de développement.

 

Augmentation de la production

Le système d'opercule XO est adapté aux canettes de 200 ml à 1 litre. Son mécanisme d'ouverture peut être actionné en tirant simplement une languette d'ouverture / fermeture intégrée, puis en le faisant glisser vers l'arrière pour boire et vers l'avant pour le refermer. Les canettes refermées conservent une pression stable et l'intégralité de leur gaz, tout en évitant toute fuite de liquide. Un joint inviolable couvre et sécurise la languette d'ouverture. Il doit être cassé lors de l'ouverture initiale, garantissant aux consommateurs que la canette n'a jamais été ouverte auparavant. 

Pour répondre à la demande croissante en opercules XO, XOLUTION augmente actuellement sa capacité de production pour atteindre 400 millions d'unités par an à compter de janvier 2016. Le coût du dispositif n'est pas précisé, mais on peut anticiper d'ores et déjà l'arrivée de ces nouveaux opercules parmi les produits de grande consommation dans un avenir proche.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles