Les règles de base pour agencer une chambre d’enfant

[Closon/Isopix/Sipa]

Jouer, travailler, lire, dormir… La chambre d’un enfant doit comporter plusieurs espaces bien distincts pour remplir au mieux toutes ses fonctions. 

 

La rentrée est une période stressante, il est essentiel que l’enfant s’y sente bien, qu’il aime à s’y réfugier comme dans un cocon. La chambre des "vrais" enfants ne ressemble que très rarement à celles des catalogues. Pas de panique, rien de plus normal. Il convient cependant de respecter quelques règles de base pour la qualité de son sommeil en premier lieu.

 

Créer des ambiances

Le côté lit doit baigner dans une ambiance apaisante, couleurs claires et lumière tamisée sont de mise. Le côté jeux peut arborer des touches de couleurs vives stimulantes, mais écrans de télé et consoles doivent absolument rester au salon. Si des concessions ont été faites au niveau déco (tapis de bain horrible, pare-soleil Minions), il est quand même possible de s’épargner le total look Violetta.

Pour ne pas contrarier sa passion, l’enfant doit avoir un espace de liberté. En conséquence, lui laisser un pan de mur sur lequel il pourra à l’envi afficher librement ce qui lui tient à cœur. Pour évoluer avec l’âge, opter pour des stickers muraux faciles à décoller pour donner couleur et caractère à la pièce.

Sécuriser l’environnement

Les moquettes – de véritables nids à poussière et acariens – les peintures toxi­ques et les bois agglomérés qui peuvent contenir des substances volatiles irritantes, sont à proscrire. Ils peuvent provoquer ou alimenter les allergies.

Pour les plus petits, il est nécessaire d’installer des systèmes de blocage d’ouverture des fenêtres et de fermeture des portes pour prévenir les chutes et le pincement des doigts. Des protections sur les angles des meubles amortissent les chocs.

 

Ranger pour optimiser l’espace

Les meubles multifonctions sont de formidables alliés dans une chambre. Tiroirs sous le lit, lits tiroirs, lits superposés, lits surélevés, lit mezzanine, lit évolutif, lit combiné… Leur hauteur – à déterminer en fonction de l’âge – réserve un trésor d’espace à exploiter. S’y glissent dessous des paniers ouverts dans lesquels il est aisé de rassembler tous les jouets, de préférence transparents pour y retrouver rapidement un objet convoité.

Enfin, essentiel des premiers gribouillages aux devoirs, le bureau doit inviter l’enfant à s’y attabler. Pots à crayons et étagères doivent être à portée des petites mains qui doivent apprendre à ne jamais le laisser encombré.

 

Vous aimerez aussi

Un ex-animateur condamné à 15 ans de prison pour des abus sexuels sur des écoliers [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Justice Un ex-animateur condamné à quinze ans de prison pour des abus sexuels sur des écoliers
Faits divers Bretagne : la justice refuse que leur garçon s’appelle Ambre
Education Ils mettent leurs enfants aux enchères pour sauver une classe

Ailleurs sur le web

Derniers articles