Vidéo : la recette du Dalaï Lama contre l’alcoolisme

Interviewé par l'animateur de HBO John Oliver, le Dalaï-Lama a dévoilé une recette improbable pour lutter contre l'alcoolisme.

Selon lui, il aurait réussi à diminuer la consommation de vodka en Mongolie en proposant aux dépendants une alternative : le lait de jument. Il raconte (à 8:18 dans la vidéo) que durant l'une de ses précédentes visites en Mongolie, il s'était aperçu que les Mongols consommaient énormément de vodka. «Alors, je leur ai simplement dit : buvez moins de vodka», affirme le Dalaï-Lama. Et il leur a proposé un breuvage de substitution plus traditionnel, le lait de jument.

Une alternative si étrange que l'animateur lui-même a du mal à le croire : «Attendez une minute, vous avez essayé de les faire arrêter la vodka... en leur donnant du lait de jument ?». Le Tibétain acquiesce et assure que les habitants de la Mongolie ont suivi son indication. «Depuis, je pense qu'une majorité de Mongols ne boit plus de vodka», déclare-t-il.

A lire aussi : Le gouvernement n'a pas rencontré le dalaï-lama... Macron, si !

Et si, comme John Oliver, la perspective de boire du lait de jument vous répugne, le Dalaï-Lama, lui, ne voit pas où est le problème : «C'est illogique : quelle est la différence entre le lait de vache, et le lait de jument ?»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles