Cyclisme : Majka et Aru au départ du 71e Tour de Pologne

Le Polonais Rafal Majka, maillot à pois du dernier Tour de France, sur le podium à Paris après la 21e et dernière étape, le 27 juillet 2014. [Jérôme Provost / AFP/Archives] Le Polonais Rafal Majka, maillot à pois du dernier Tour de France, sur le podium à Paris après la 21e et dernière étape, le 27 juillet 2014. [Jérôme Provost / AFP/Archives]

Le meilleur "montagnard" du dernier Tour de France, le Polonais Rafal Majka, et la révélation du Giro 2014, l'Italien Fabio Aru, seront au départ du 71e Tour de Pologne dimanche à Gdansk (nord).

 

Dans cette épreuve, figurant au calendrier mondial (WorldTour) et disputée sur plus de 1200 kilomètres entre Gdansk et Cracovie (sud) en passant par Strbske Pleso en Slovaquie, ils auront à affronter notamment le Norvégien Thor Hushovd, ex-champion du monde, et le Néerlandais Pieter Weening, vainqueur du dernier Tour de Pologne.

"Si je suis venu en Pologne avec mon équipe (Tinkoff-Saxo), ce n'est pas seulement pour courir, mais pour chercher la victoire", a déclaré à la presse Rafal Majka, 24 ans, vainqueur de deux étapes du Tour de France.

Son coéquipier Roman Kreuziger, qui n'avait déjà pas participé au dernier Tour de France en raison d'anomalies sur son passeport biologique en 2011 et 2012, a été suspendu à titre provisoire par l'Union cycliste internationale samedi alors que le Tchèque de 28 ans devait être aligné en Pologne par la formation russe.

L'ancien président polonais Lech Welsa lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation d'un film sur sa vie, le 6 juillet 2014 à Karlovy Vary. [Michal Cizek / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'ancien président polonais Lech Welsa lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation d'un film sur sa vie, le 6 juillet 2014 à Karlovy Vary.

C'est le chef historique du syndicat Solidarité et ex-président polonais Lech Walesa qui donnera le départ du Tour dimanche, devant les chantiers navals de Gdansk.

"Nous fêtons cette année les 25 ans des transformations démocratiques après la chute du communisme à l'Est. Nous voulons rappeler au monde que leur début à eu lieu en 1980, avec les grèves des chantiers navals polonais", a déclaré le directeur du Tour Czeslaw Lang.

Au total, 170 coureurs de 21 équipes doivent participer à cette épreuve, disputée jusqu'au 9 août.

 

Programme du Tour de Pologne :

1re étape: Gdansk - Bydgoszcz (226 km)

2e étape : Torun - Varsovie (226 km)

3e étape : Kielce - Rzeszow (174 km)

4e étape : Tarnow - Katowice (236 km)

5e étape : Zakopane - Strbske Pleso (Slovaquie) (190 km)

6e étape : Bukowina Tatrzanska - Bukowina Tatrzanska (174 km)

7e étape : Cracovie - Cracovie (clm, 25 km)

 

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles