Allemagne : de la prison pour les sportifs dopés ?

En Allemagne, les sportifs de haut-niveau pourraient être condamnés à des peines de prison en cas de contrôles positifs. En Allemagne, les sportifs de haut-niveau pourraient être condamnés à des peines de prison en cas de contrôles positifs.[PASCAL GUYOT / AFP]

Un projet de loi en Allemagne prévoit jusqu’à trois ans de prison pour les sportifs de haut-niveau convaincus de dopage.

 

Aux grands maux, les grands remèdes. L’Allemagne envisage d’employer la manière forte dans sa lutte contre le dopage.

Un projet de loi du gouvernement, présenté mercredi, prévoit des peines de prison pour les sportifs de haut-niveau convaincus de dopage, qui ne risquaient jusqu’à présent que des sanctions sportives (suspension, perte d’un titre,…).

En cas de contrôles positifs ou de possession de substances dopantes, ils pourraient passer jusqu’à trois ans derrière les barreaux et se voir infliger d’importantes amendes.

 

Même les étrangers

Et les Allemands ne seront pas les seuls concernés par ces lourdes sanctions. Tout athlète étranger coupable de dopage dans le pays sera soumis aux mêmes peines.

Ce projet de loi, qui pourrait être approuvé au printemps 2015, possède déjà de nombreux partisans. «C’est un grand pas en termes de lutte contre le dopage», a affirmé le président de la Fédération allemande d’athlétisme Clemens Prokop. Difficile en effet de faire plus dissuasif.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles