Natation : les Bleus dans le bain

Yannick Agnel. [Sébastien Bozon / AFP]

Les championnats de France de natation démarre jeudi à Montpellier. L'occasion pour Yannick Agnel, Florent Manaudou ou encore Charlotte Bonnet de se préparer à quelques jours des Mondiaux au Qatar.

 

Les ténors de la natation française vont en découdre. Et c’est à Montpellier, dans la piscine Antigone, que le gratin tricolore se disputera les titres hexagonaux dès jeudi à l’occasion des Championnats de France en petit bassin.

Si au total, ils seront plus de 486 nageurs (218 filles et 268 garçons) issus de 151 clubs et de 5 fédérations étrangères, les regards seront tournés vers ceux qui chercheront à décrocher leur billet pour les Championnats du monde organisés à Doha (Qatar) du 3 au 7 décembre.

Les chefs de file comme Yannick Agnel et Florent Manaudou  seront attendus, tout comme les jeunes loups Mehdy Metella et Charlotte Bonnet, qui aura la lourde tâche d’assurer la succession de Camille Muffat, jeune retraitée.

De son côté, Jérémy Stravius a décidé de faire l’impasse sur ses Championnats à la différence de Camille Lacourt. Gêné depuis plusieurs mois par une tumeur bénigne à la hanche, le Marseillais a tout de même décidé de participer et s’alignera sur 50m et 100m dos, en espérant retrouver ses sensations. En revanche, il ne participera pas aux Mondiaux.

 

Quels résultats pour Agnel ?

Mais cette compétition va surtout permettre de revoir Yannick Agnel.

Après un an et demi dans l’un des temples de la natation mondiale, à Baltimore (Etats-Unis), le champion olympique et du monde a préféré quitter Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps, pour rejoindre Lionel Horter à Mulhouse pour se lancer à la reconquête de son meilleur niveau.

Oubliée la méthode de l’entraîneur américain, qui privilégiait l’intensité à la technique, le Niçois de 22 ans, qui s’alignera sur plusieurs courses (100m 4 nages, 200m 4 nages, 50m dos, 50m) est désormais épanoui et a les JO de Rio 2016 en ligne de mire. «J’y vais sans pression particulière mais avec un esprit vainqueur», a-t-il confié.  A Montpellier, il aura l’occasion de confirmer son renouveau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles