Voici la mascotte des JO de 2016

A gauche, la mascotte des JO de Rio 2016. A droite, celle des Jeux Paralympiques organisés la même année, dans la même ville...[ALEX FERRO / RIO 2016 / AFP]

A un peu moins de deux ans du coup d'envoi des 31e Jeux Olympiques - organisés à Rio de Janeiro du 5 au 21 août 2016 - , la mascotte de l'événement a été dévoilée ce dimanche. Ne manque plus désormais qu'à lui trouver un nom.

 

Rio 2016 a déjà sa mascotte ! Cette dernière a été présentée dimanche non-loin de la célèbre plage de Copacabana qui devrait accueillir des milliers de touristes et de Brésiliens lors des prochains Jeux Olympiques.

Quasiment tout en jaune, elle représente "tous les animaux du Brésil, c'est-à-dire l'agilité du chat, la grâce des oiseaux et l'habilité des singes à s'accrocher. Elle peut étirer ses bras et ses jambes à volonté", ont expliqué les organisateurs.

 

Trois propositions de nom soumises au choix du public

Présentée en même temps, la mascotte bleue des Jeux Paralympiques - qui débuteront le 7 septembre 2016 - symbolise, elle, "les plantes des forêts brésiliennes. Elle puise son énergie dans la photosynthèse, peut dissimuler des objets dans ses cheveux faits de feuilles. Elle est en croissance perpétuelle et peut franchir tous les obstacles".

Il reste à présent à leur trouver un nom. Comme c'est désormais l'usage, le public a été sollicité par le comité d'organisation des JO de 2016. Un sondage a été ouvert sur la page rio2016.com avec trois propositions de nom : Oba et Eba, Tiba Tuque et Esquindim, ou Vincius et Tom.

 

rio_2016_vote_ok.jpg

 

En 2012, Londres avait opté pour deux extraterrestres cyclopes, Wenlock et Mandeville, pour représenter la dernière édition des Jeux Olympiques. Un choix qui, à l'époque, avait sucité bien des moqueries...

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles