Mondiaux d'athlétisme : les rendez-vous à ne pas rater

Le sprinteur jamaïquain Usain Bolt après sa victoire sur le 4x100 m relais aux jeux du Commonwealth à Glasgow, le 2 août 2014 [Ben Stansall / AFP/Archives]

Les Championnats du monde d'athlétisme ont débuté ce samedi à Pékin. Le calendrier est dense et riche en rendez-vous immanquable. Petit programme pour bien s'y retrouver.

 

Finale du 100m (H) : dimanche 23 août à 15h15 sur France 2 et Eurosport

Si les Français ne devraient pas briller lors de cette finale, tout le monde attend de voir la performance du roi du sprint Usain Bolt, triple champion du monde (sur 100m, 200m et 4x100m) en 2009 et en 2013 (il avait été disqualifié en 2011 sur 100m pour faux départ). En face de lui devrait se trouver l’Américain Justin Gatlin, éblouissant tout au long de l’année et favori à Pékin. Mais il ne faut pas enterrer la foudre jamaïcaine, qui a signé deux chronos à 9,87 en juillet dernier à Londres. Le Français Jimmy Vicault, 5e performer de l’année, devra s’arracher pour atteindre le podium.

 

Finale du saut à la perche (H) : lundi 24 avril à 13h05 sur France 3 et Eurosport

Renaud Lavillenie a presque tout gagné. Champion d’Europe, olympique et du monde en salle, il ne lui reste plus qu’à briller lors de Mondiaux en plein air, où il a obtenu deux médailles de bronze et une médaille d’argent. Cette année encore, il sera le grandissime favori de l’épreuve. Après tout, c’est le seul à avoir passé, par deux fois, la barre des 6m en 2015.

 

Finale du saut en longueur (H) : mardi 25 août à 13h25 sur France 3 et Eurosport

En l’absence de Teddy Tahmgo, champion du monde 2013, le boss français du saut en longueur, c’est Benjamin Compaoré, champion d’Europe l’année dernière. Si sa saison n’a pas à la hauteur de ses capacités, le Français peut toujours réaliser un joli coup.

 

Finale du 200m (H)  : jeudi 27 août à 14h55 sur France 2 et Eurosport

Sur 200m, les années se suivent et se ressemblent en championnat du monde. Triple tenant du titre, Usain Bolt figure parmi les favoris. Là encore, c’est l’Américain Justin Gatlin qui voudra jouer les trouble-fêtes. Il a les arguments pour. Car c’est bien lui qui a dominé la saison d’athlétisme avec la meilleur performance de l’année. Verra-t-on un Français en finale ? Si c’est le cas, ce pourrait être Christophe Lemaître.

 

Finale du 110m Haies (H) : vendredi 28 août à 15h20 sur France 2 et Eurosport

C’est peut-être l’heure de briller pour Pascal Martinot Lagarde. S’il parvient à atteindre la finale, le jeune français, champion du monde junior de la discipline en 2010, aura à cœur de briller. Il sera peut-être accompagné de Dimitri Bascou et Garfield Darien.

 

Finale du 4x100m (H) : samedi 29 août à 15h10 sur France 3 et Eurosport

Usain Bolt, encore et toujours lui, devrait cette fois être accompagné de ses compatriotes jamaïcains. Triples tenants du titre, les Caribéens joueront la victoire finale avec les Américains, menés par, évidemment, Justin Gatlin. Les Français tenteront quant à eux de figurer sur le podium, comme en 2011, lorsque le relais tricolore avait obtenu la médaille d’argent.

 

Finale du 4x400m (F) : dimanche 30 août à 14h05 sur France 3 et Eurosport

Tout le monde se souvient de la mythique finale du 4x400m féminin des championnats d’Europe en 2014. 4e dans la dernière ligne droite, Floria Gueï était parvenue à dépasser ses adversaires unes à unes pour s’emparer de la première place et offrir à la France une superbe médaille d’or. Et pourquoi pas récidiver en 2015 à Pékin ? La concurrence sera bien entendu plus féroce.

 

Vous aimerez aussi

Usain Bolt félicité par ses coéquipiers après l'un de ses deux buts avec les Central Coast Mariners contre South West United, le 12 octobre 2018 [PETER PARKS / AFP]
sports Football : Usain Bolt marque un doublé pour sa première titularisation
Athlétisme Une statue pour Peter Norman, l'Australien présent sur le podium Black Power en 1968
Athlétisme Renaud Lavillenie s'est marié

Ailleurs sur le web

Derniers articles