En direct
A suivre

Rio 2016 : l'eau de la baie polluée, les athlètes devront fermer la bouche

La baie de Rio est largement contaminée en raison d'un mauvais traitement des eaux usées et des ordures ménagères.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

La baie de Guanabara, dans laquelle doivent se dérouler certaines épreuves aquatiques des Jeux Olympiques de Rio, est si polluée qu'il est déconseillé aux athlètes d'y ouvrir la bouche.

Le lieu, qui devrait accueillir la nage en eau libre, la voile et la planche à voile, le n'aurait pas été assez dépollué, selon des experts brésiliens. Les eaux seraient même plus contaminées qu'ils ne le pensaient. Des tests récents ont révélé la présence de nombreux agents pathogènes, qui peuvent causer diarrhée et vomissements, notamment. «Les athlètes des Jeux olympiques risquent de tomber malades à cause de tous ces micro-organismes», selon le docteur brésilien Daniel Becker. Les conséquences pourraient même être fatales pour les personnes dont le système immunitaire est particulièrement faible.

A lire aussi : Les 15 sportives les plus sexy des JO de Rio 2016

Les chercheurs de l'Université de Rio ont aussi constaté des contaminations sur les plages d'Ipanema et de Leblon, où beaucoup de spectateurs doivent se réunir entre les différents événements olympiques. Le CIO et certains responsables du gouvernement ont reconnu que l'eau est sale à de nombreux endroits, mais que les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont respectée sur la plage de Copacabana, où des épreuves sont aussi prévues.

Le gouvernement avait promis il y a sept ans de nettoyer durablement la baie et les grandes plages, via le traitement des eaux usées et des ordures produites par les 12 millions d'habitants de la région. Pour Andrea Correa, élu chargé de l'environnement top dans l'état de Rio de Janeiro, «le plus grand fléau, le plus grand problème environnemental, c'est l'assainissement de base de la ville». Et les JO n'ont fait que le révéler.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités