En direct
A suivre

Rio 2016 : les journalistes interdits de réaliser des GIFs

De nombreuses images des premiers jours des Jeux Olympiques ont circulé sur les réseaux sociaux malgré les différentes interdictions.[YURI CORTEZ / AFP]

Le Comité international olympique (CIO) interdit dans son règlement d’utiliser une vidéo des Jeux pour en faire un GIF. La mesure passe mal sur des réseaux sociaux avides d’images. 

Cette interdiction concerne l’utilisation d’images de Jeux Olympiques dans des «formats animés comme les GIF, GFY, ou les formats de vidéos courts comme des Vines». Elle touche également les applications de diffusion vidéo en direct comme Periscope, et existe pour protéger les droits de diffusion des compétitions, vendus à prix d’or à des chaînes de télévision. 

A lire aussi : Rio 2016 : les Jeux Olympiques vus par les athlètes de l'équipe de France

Ces dernières peuvent en revanche diffuser du contenu vidéo relatif aux J.O dès lors qu’il est restreint à leur propre pays. Une option qui n’existe pas sur Facebook ou Twitter, dont la diffusion est mondiale. Dès lors, les chaînes ont les mains liées. 

Une diffusion impossible à contrôler

Ce n’est pas la première fois que se pose cette problématique liée à ce format de vidéo. En France, la Ligue de Football Professionnel avait menacé Twitter (propriétaire de «Vine» depuis 2012) d’un procès pour l’utilisation d’images de matchs. Des menaces souvent vaines.

Certains ayants droits passent des accords avec des sites dédiés à la conception de GIF en raison de la difficulté pour les ayants droits de contrôles ces vidéos qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le CIO, lui, a préféré mettre en place un partenariat avec Snapchat, mais ce dernier est uniquement accessible aux internautes américains…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités