Tout savoir sur Kevin Mayer, le décathlonien français

Kevin Mayer lors du 110 m haies des championnats de France d'Angers, le 25 juin 2016. Kevin Mayer lors du 110 m haies des championnats de France d'Angers, le 25 juin 2016.[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

À 24 ans, le spécialiste des épreuves combinées Kevin Mayer représentera la France lors du décathlon aux Jeux Olympiques de Rio. 

C'est dans d'excellentes dispositions que Kevin Mayer se rend cette année aux JO : il y a quatre mois, il est passé pour la première fois sous la barre des 11 secondes sur 100 mètres (10''89). Alors que le sprint était jusque-là son point faible, l'obligeant à atteindre des scores extraordinaires lors des épreuves suivantes, il est désormais un sprinteur accompli. 

Quatre ans après Londres, où il était arrivé quinzième, pénalisé par une contre-performance au 110 m haies (15''59), l'athlète français aborde ces nouveaux Jeux bien plus sereinement. "Je m’étais laissé totalement submerger par la pression", confiait-il récemment à Athlétisme Magazine. "Avec quatre ans d’expérience en plus, je me rends compte que lors des grands rendez-vous, il n’y a pas besoin de se mettre dedans. L’événement et tout le contexte autour font qu’on sait ce qu’on doit faire." 

A lire aussi : Rio 2016 : l'athlétisme compte sur ses stars pour redorer son image

Champion du monde cadet d'octathlon en 2009

Né à Argenteuil, Kevin Mayer a commencé l'athlétisme au collège. Il a été sacré champion du monde cadet d'octathlon en 2009 à Bressanone, en Italie, et champion du monde junior de décathlon un an plus tard, à Moncton, au Canada. Il s'entraine désormais à Montpellier. 

En 2014, il a décroché sa première médaille internationale en plein air chez les seniors, devenant vice-champion d'Europe de décathlon à Zurich. L'athlète, qui avait commencé des études d'ingénieur après son Bac S, a mis pour l'instant sa formation entre parenthèses pour se consacrer au sport. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles