En direct
A suivre

Rio 2016 : Kimia Alzadeh, la première Iranienne à gagner une médaille olympique

Kimia Alzadeh est devenue la première Iranienne à remporter une médaille olympique[KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP]

L'Iranienne Kimia Alzadeh Zenoorin a remporté, jeudi 18 août, la médaille de bronze en taekwondo dans la catégorie des moins de 57 kg. Un évènement puisqu'elle devient ainsi la première femme de l'histoire de son pays a décrocher une médaille olympique. 

L'athlète de 18 ans a battu la Suédoise Nikita Glasnovic, 5-1, lors du match pour la troisième place. «J'aurais aimé écrire l'histoire avec une médaille d'or... Je remercie Dieu d'avoir pu le faire avec la médaille de bronze et ouvrir la voie à d'autres Iraniennes», a déclaré la jeune femme à l'American Herald Tribune. «Je suis très excité et je veux remercier mes parents et mon entraîneur. Ils ont vraiment été derrière moi. Je suis très heureuse».

A lire aussi : Rio 2016 : tout savoir sur Haby Niaré, la championne de taekwondo

Alizadeh a perdu 8-7 lors de son quart de finale face à l'Espagnole Eva Calvo Gomez mais elle a réussi à se qualifier pour les repêchages. La combattante a remporté, en 2014, les Youth Olympics, l'équivalent des Jeux olympiques pour la jeunesse, et empoché la médaille de bronze aux championnats du monde. Le président iranien Hassan Rohani lui a adressé ses félicitations. «Kimia, ma fille, tu as rendu heureux tous les Iraniens, en particulier les femmes de ce pays. Je te souhaite beaucoup de bonheur», a tweeté le président iranien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités