En direct
A suivre

Jeux Paralympiques : Sandrine Martinet décroche la première médaille d’or française

Sandrine Martinet a apporté la première médaille d’or de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. [Jens Buettner / Pixsell / Icon Sport]

La judoka Sandrine Martinet a été sacrée championne paralympique des moins de 52 kilos jeudi, offrant la première médaille d'or à l'équipe de France aux Jeux de Rio.

A 33 ans, Martinet tient enfin sa médaille d'or, après avoir terminé en argent à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. La Française, malvoyante de naissance, a dominé en finale la championne paralympique en titre, l'Allemande Ramona Brussig.

A lire aussi : Les Jeux paralympiques lancés à Rio

Elle a aussitôt reçu les félicitations de François Hollande sur Twitter. «Sandrine Martinet rêvait de cette médaille d'or. La voilà enfin ! Bravo et merci pour cette 1ère Marseillaise à Rio !», a salué le président de la République sur Twitter.

Applaudie par Griezmann

Kinésithérapeute de profession, Sandrine Martinet vit à Mâcon. Sa victoire a d'ailleurs été applaudie par un autre sportif originaire de la ville bourguignonne, Antoine Griezmann. "La première médaille française est pour la Mâconnaise Sandrine Martinet. Félicitations", s'est réjoui le vice-champion d'Europe et joueur vedette de l'équipe de France de football et de l'Atletico Madrid.

Cent vingt-six athlètes français - 42 femmes et 84 hommes âgés de 16 à 55 ans - représentent la France aux Jeux paralympiques dans 17 des 22 sports en compétition. En 2012, la France avait fini 16e au tableau des nations et vise le top 10 à Rio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités