Vidéo : le jaune et le blanc d'un oeuf dur inversés

Effet garanti avec cet oeuf au jaune et au blanc inversés. [Capture d'écran Youtube]

Une cuisinier japonais a dévoilé dans une vidéo comment il parvient à inverser le jaune et le blanc lorsqu'il cuit un oeuf dur. Pour ceux qui voudraient l'imiter, la méthode réclame une certaine dextérité.

 

L'oeuf dur est sans doute l'un des mets les plus banals qui prend place dans les assiettes du monde entier. Mais lorsque l'on inverse son jaune et son blanc grâce à la force centrifuge, cet aliment commun devient un formidable objet de curiositié.

Un chef japonais a récemment dévoilé sur Youtube la méthode qu'il utilise pour réussir cet exploit. Le matériel nécessaire est très simple : une paire de collants, de le bande adhésive, des lacets et une lampe torche.

L'opération comprend plusieurs étapes. A l'aide de la lampe, il convient de s'assurer que la coquille est bien brillante. Ensuite, on enroule l'oeuf de bande adhésive pour prévenir tout bris intempestif et on le glisse dans l'une des jambes du collant.

 

Magie centrifuge

Il s'agit alors de fixer l'oeuf dans le collant à l'aide des lacets. Puis, pendant de longues minutes, on lui fait subir un mouvement permanent de rotation accélérée. La lampe permet de vérifier par transparence que l'oeuf est devenu plus opaque, signe que le jaune s'est déplacé vers la coquille.

Pour achever la séquence, on place l'oeuf quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis on le plonge sans transition dans un bain de glace. Si toutes les règles ont bien été respectées, l'oeuf une fois ouvert révèle un blanc central et un jaune périphérique

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles