Vidéo : La tablette de chocolat qu'on ne finit jamais (ou presque)

Une tablette de chocolat qui ne finit jamais : un rêve accessible ? [Capture Youtube]

Les gourmands le savent. Rien de plus triste qu'une tablette de chocolat qui rapetisse, carré après carré. Pour conserver l'illusion de posséder une plaque intacte, il existe une astuce simple.

 

Voici une tour de passe-passe qui intéressera tant les gourmands compulsifs que les enfants malins qui entendent prélever en toute discrétion quelques carrés de chocolat sur les tablettes familiales. Qui n'a pas rêvé, en effet, du chocolat qui ne finit jamais (ou presque) ?

Ce miracle apparent a pourtant une origine parfaitement scientifique. Géométrique en l'occurence. Car en coupant une plaquette de chocolat suivant des lignes bien précises, il est possible d'effectuer ces prélèvements tout en conservant à l'ensemble une forme rectangulaire impeccable.

Comme dans le jeu du tangram, il suffit de redisposer d'une façon bien précise les fragments puis de les remballer minutieusement dans le papier aluminium pour n'y voir que du feu. Malheureusement, force est de reconnaître que l'illusion ne sera que provisoire si l'opération est répétée un trop grand nombre de fois. Inexorablement, la plaque prendra la dimension d'un timbre poste.

 

La démonstration en vidéo :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles