Astuce du jour : comment ouvrir une canette de soda secouée ?

Tapoter sa canette avant de l'ouvrir permettrait d'éviter la réaction gazeuse[Capture d'écran Youtube]

Une canette de soda peut vite se transformer en geyser mousseux si elle a subi des mouvements un peu trop brusques. Petite astuce pour éviter cela.

 

C’est un grand classique. Après avoir transporté une canette de soda dans sac, par distraction ou poussé par une soif inextinguible, il peut arriver que l'on ouvre sa capsule sans observer le moindre repos. La réaction est immédiate : une mousse, souvent sucrée et donc poisseuse, est expulsée hors du réceptacle, trempe les mains et inonde les vêtements.

Dans les faits, cette réaction s’explique par le fait qu’en secouant la boisson gazeuse, le gaz carbonique, qui occupait initialement l’espace au-dessus du breuvage, se sépare en des milliers de petites bulles qui se mélangent au liquide. A l’ouverture, ces bulles tentent de passer par la seule sortie disponible et font déborder le soda.

 

Tapotage

Pour éviter cet écueil, il existe toutefois une technique toute simple. En tapotant les parois et le sommet de la canette après une agitation malheureuse, les petites bulles sont chassées vers le haut de la boisson et retrouvent leur "position" initiale.

Une réaction qui permet d’ouvrir la canette en toute sécurité. La preuve dans la vidéo ci-dessous. Il est néanmoins recommandé de s'exercer à cette manipulation dans une zone qui ne craint pas l'aspersion, en attendant de la pratiquer à la perfection.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles