Astuce du jour : comment séparer facilement le jaune du blanc d'oeuf

Une technique toute simple pour séparer le blanc du jaune d'oeuf.[Capture d'écran Youtube]

Pour la réalisation d’une île flottante ou d’une meringue, il est nécessaire de séparer le blanc du jaune d’œuf. Une astuce toute simple permet de le faire en un instant.

 

En cuisine,  pour l’élaboration de certaines recettes, il est souvent nécessaire de séparer le jaune d’œuf du blanc. C’est le cas pour la chantilly, où seul le blanc est nécessaire, ou de la crème anglaise, qui elle n'exige que le jaune.

La technique traditionnelle consiste à transvaser, à plusieurs reprises, le jaune d’une partie de la coquille cassée à l’autre en évacuant le surplus de blanc. Toutefois, celle-ci peut s’avérer difficile d’accès pour les néophytes. Pas de panique. Un procédé beaucoup plus simple permet d’obtenir un résultat garanti sans effort et sans perte de temps.

 

Bouteille en plastique requise

Pour cela, il suffit de se munir d’une assiette, d’une bouteille en plastique et du nombre d'œufs voulus. Ces derniers doivent ensuite être cassés normalement dans le réceptacle.

En collant le goulot de la bouteille sur le jaune, puis en pressant légèrement le contenant, la partie désirée de l'oeuf va être aspirée à l'intérieur. Rien de plus simple, alors, que d'isoler le blanc et le jaune. La preuve en vidéo

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles