Des macarons bretons soutenus par AXA France

Yannick Juguet entend décliner son projet sur d'autres régions. [DR / Macarons Identitaires]

Une petite partie de la Bretagne à déguster. A Châteaulin (Finistère), Yannick Juguet prépare une petite révolution culinaire. Grâce au don de 4 000 euros obtenu via le mécénat participatif d’AXA France, en partenariat avec My Major Company, cet entrepreneur quinquagénaire a pu acquérir une imprimante alimentaire et mettre au point des macarons originaux : ils sont identitaires.

 

Présentant deux faces – blanches et noires –, ces biscuits sont ornés des emblèmes de la Bretagne (drapeau breton, triskell, hermine, logo BZH...). «Je voulais un produit sec, capable de résister aux fortes températures», ajoute son créateur, qui a opté pour des meringues jointes grâce à son fameux chocolat à l’hydromel. Le tout est conditionné dans une boîte de sept produits, dont le nom rappelle les plages de la région : les Galets Bretons.

 

Direction la Corse

Lancé dans l’aventure depuis maintenant deux ans, Yannick Juguet est aujourd’hui sur la brèche. Car ses créations doivent être distribuées ce mois-ci dans diverses boutiques de souvenirs de la région. Il doit également confectionner, pour la rentrée prochaine, une collection pour un distributeur en Corse, où la tête de Maure aura sans doute une place de choix.

Un site internet de vente en ligne est également en préparation. Ayant à sa disposition une quinzaine de couleurs possibles pour ses biscuits, ce passionné de cuisine souhaite, à terme, pouvoir s’attaquer à d’autres territoires de France, «tous riches et sources d’inspiration».

Mais le succès pourrait aussi venir d’autres horizons, puisque des clubs français de football et de rugby, ainsi que des professionnels britanniques, seraient intéressés. Si le succès est au rendez-vous, Yannick Juguet pourra alors réaliser un souhait qui lui est cher : transmettre son affaire à l’un de ses enfants. 

 

Le dispositif :

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

Vous aimerez aussi

loisirs AXA prévention organise l’événement “Bien dans la vie” à Paris
Le PDG d'Axa, Henri de Castries, le 25 février 2016 à Paris [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]
Axa Le PDG d'Axa, Henri de Castries, va quitter ses fonctions
Inondations Un volet roulant anti-crues avec le soutien d'AXA France

Ailleurs sur le web

Derniers articles