En direct
A suivre

Daniel Thompson, le père de la machine à bagels est décédé

C'est grâce à Daniel Thompson que le bagel connait un tel succès. [Calgary Reviews/FlickRcc]

Daniel Thompson a repris une idée de son père avant de la perfectionner, donnant ainsi naissance à la première machine industrielle pour fabriquer des bagels.

 

Décédé le 3 septembre à l’âge de 94 ans, Daniel Thompson a grandement participé au succès mondial du bagel en confectionnant une machine capable de fabriquer cette spécialité de la cuisine traditionnelle juive dans des quantités industrielles, rapporte Slate.fr.

À l’origine, le bagel est un petit pain au levain rond troué au milieu. Il arrive aux États-Unis à la fin du XIXème siècle et ne sort pratiquement pas de la communauté juive de New York.

Avant l’arrivée de la machine de Daniel Thompson, le bagel était produit par un artisan, membre du syndicat international des boulangers fabricants de bagels, dont les réunions se tenaient en yiddish. Il fallait deux hommes pour produire, manuellement, cent vingt bagels par heure.

 

L'introduction du bagel aux Américains

Lorsque Daniel Thompson réussit à améliorer les plans élaborés par son père d'une machine à bagels, la production passe de 120 unités l'heure à 200, voire 400. Ses plus grosses machines produiront jusqu'à 5 000 bagels par heure. Fort de son succès, Daniel Thompson s’associe avec Murray Lender et ensemble, ils lancent la première ligne de bagels surgelés.

De nos jours, le succès du bagel ne fait plus aucun doute. C’est une spécialité commercialisée dans le monde entier. "Tout le monde aime les bagels aujourd’hui, ça n’est pas une spécialité plus ethnique que la pizza", explique Marilyn Bagel, auteure de La bible du bagel, dans les colonnes du Los Angeles Times.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités