En Direct

Les grands chefs mettent du bon goût dans le métro à Paris

Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau, est un habitué de l'événement. [JEAN-FRANCOIS MAUBOUSSIN/RATP]
Par Mis à jour le Publié le

La RATP invite de grands chefs dans le métro à partir de mardi et jusqu’à jeudi, pour offrir aux voyageurs un moment de détente gastronomique pendant leur trajet.

Au menu de cette septième édition : des dégustations à l’aveugle pour deviner des ingrédients et des démonstrations de cuisine. Un espace de 130 m2 est ainsi installé jeudi à la station Miromesnil (lignes 9 et 13), où vont se relayer, chaque jour, trois gran­des toques. Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau, à Saulieu (Côte-d’Or), doit animer cette première journée, avec des préparations de foies gras à différents chutneys (midi), puis avec la préparation d’un ris de veau accompagné de purées de légumes (après-midi).

«Nous voulons démocratiser la grande cuisine, en montrant qu’il est possible de réaliser des plats savoureux chez soi, selon son niveau, ses goûts et son budget», souligne le chef, habitué de l’opération. Les apprentis cordons-bleus peuvent d’ailleurs poser des questions pour savoir comment améliorer leurs plats, en apprenant à sélectionner leurs produits ou à rendre leurs assiettes aussi esthétiques que savoureuses. «Je conseille souvent de s’exercer avant de proposer un nouveau plat à ses invités. Les professionnels le font bien avant de mettre une nouveauté sur leur carte.»

Plats grecs et pâtisseries

Demain et jeudi, Nina Métayer et Andréas Mavrommatis prendront successivement le relais. La chef pâtissière du Grand Restaurant de Jean-François Piège (8e) animera un atelier sur les madeleines et les choux tandis que le chef du restaurant Mavrommatis (5e) fera découvrir la gastronomie grecque (cromesquis et mezzé). Des tirages au sort sont également prévus pour prendre part aux dégustations à l’aveugle (douze personnes par session), avec des paniers garnis à la clé. «Certains participants reviennent chaque année, car il est rare d’avoir un contact privilégié avec un grand chef, même quand on peut s’offrir un repas dans un grand restaurant», remarque Michel Garret, de la RATP. Ce type d’animations – comme celles autour du rugby, les expositions ou les concerts – s’inscrit dans une volonté de la Régie «d’agrémenter le parcours du voyageur».

Ailleurs sur le web