En direct
A suivre

Un musée viennois à la recherche des objets les plus "kitsch" inspirés de Klimt

Un musée viennois a lancé lundi une contribution pour le moins inhabituelle aux célébrations du 150e anniversaire de la naissance du peintre Gustav Klimt, invitant le public à dénicher les objets les plus "kitsch" ornés des motifs des toiles de l'artiste autrichien.[AFP/Archives]

Un musée viennois a lancé lundi une contribution pour le moins inhabituelle aux célébrations du 150e anniversaire de la naissance du peintre Gustav Klimt, invitant le public à dénicher les objets les plus "kitsch" ornés des motifs des toiles de l'artiste autrichien.

La campagne "Worst of Klimt" ("Le pire de Klimt") du musée de la ville de Vienne propose aux internautes de poster sur sa page Facebook des photos des "objets de Klimt les plus horribles ou les plus absurdes".

Des photos déjà postées lundi montrent des boîtes à gâteau ornées du célèbre tableau "Le Baiser", un service d'assiettes à dessert, des tatouages, une voiture, un manteau pour chien, un étui de déodorant... et même une tartine.

Le Wien Museum a indiqué que les meilleurs - ou pires - objets pourraient faire partie de sa prochaine exposition consacrée à Klimt, qui doit ouvrir le 16 mai prochain, l'un des nombreux événements prévus en l'honneur du peintre cette année à Vienne.

Les contributeurs des dix objets qui suscitent "le plus de controverse, de discussion ou d'approbation parmi les utilisateurs de Facebook d'ici au 15 mars gagneront une visite guidée exclusive de l'exposition", a ajouté le musée.

Gustav Klimt (1862-1918) a été au début du XXe siècle l'un des fondateurs, avec son compatriote Egon Schiele (1890-1918), du mouvement viennois du Jugendstil et de celui de la Sécession, précurseur de l'expressionnisme allemand.

Ses travaux ornent les murs et plafonds de nombreuses institutions viennoises, comme le Burgtheater ou le musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum), mais Klimt est surtout connu pour ses tableaux utilisant la couleur dorée.

L'un d'entre eux, le "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I" (1907) a été vendu aux Etats-Unis en 2006 pour 135 millions de dollars (104 millions d'euros), en faisant l'un des tableaux les plus chers du monde.

Ses oeuvres évoquent un âge d'or viennois, lorsque la capitale de l'empire austro-hongrois était un point de rendez-vous pour les artistes et intellectuels les plus influents de l'époque. Elles sont aujourd'hui déclinées sous toutes les formes dans les boutiques de souvenirs de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités