En direct
A suivre

Fashion week: laines douillettes et fourrure pour aborder un hiver polaire

Enveloppez vous dans de somptueux cachemires et des fourrures tout ce qu'il y a de plus roudoudou, les stylistes de la Fashion week, frappés par les froids polaires des derniers mois, ont prévu des vêtements chauds pour affronter l'hiver prochain, et pas toujours hors de prix.[AFP]

Enveloppez vous dans de somptueux cachemires et des fourrures tout ce qu'il y a de plus roudoudou, les stylistes de la Fashion week, frappés par les froids polaires des derniers mois, ont prévu des vêtements chauds pour affronter l'hiver prochain, et pas toujours hors de prix.

Vison et renard sont bien sûr enviables, mais le lapin, imprimé de couleurs vives ou au motif panthère, comme chez Isabel Marant depuis plusieurs hivers, fait très bien l'affaire.

Vivienne Westwood, la fantasque styliste britannique aux cheveux couleur "mangue", a prévu des manteaux en agneau de Mongolie, une fourrure douce et touffue, à porter sur une robe liquette en mohair vieux rose et des bottes compensées en croco au talon carré.

Cette humaniste, passionnée d'écologie, voudrait que dans ses vêtements, "les gens scintillent de dignité". Elle leur offre déjà un brin de poésie. Comme ce modèle perché sur un vélo en corset aux plumes d'autruche ou sa mariée recouverte de tulle, un bouquet de mimosa au bras pour annoncer l'arrivée des beaux jours.

Ses manteaux présentent de hautes capuches où se cacher du froid, ses vestes de tweeds de larges revers réchauffent les omoplates. Ils peuvent se porter sur des caleçons longs, boutonnés à l'intérieur de la jambe, piqués aux garçons.

Sous une tente éphémère dans le jardin des Tuileries, en plein coeur de Paris, le duo néerlandais Viktor & Rolf, a été inspiré par la lune.

Noire et blanche pour les imprimés et les volumineux manteaux de fourrure, dont les manches sont resserrées à intervalle régulier, évoquant une haie soigneusement sculptée ou le pelage d'un caniche de compétition. Puis rousse, plus inquiétante mais réchauffée de reflets feu et or.

Le ski, exercice en coquetterie

Sous le regard de la chanteuse britannique Katy Perry, chevelure bleue au premier rang, les filles arrivent en ombre chinoise au fond de la scène, défilant dans des poses figées sur un tapis roulant.

Des touches de fourrure sur leurs chaussures, surlignant leurs manches ou remplaçant la bande de satin sur un pantalon de smoking. D'autres sont aussi brodées sur une série de robes longues, noires et très transparentes façon lingerie, évoquant un bordel du far-west.

La marque Cacharel, où le duo de créateurs chinois Ling Liu et Dawei Sun présentait sa deuxième saison, a insisté sur des manteaux et ensembles chauds, en drap de laine, feutre et flanelle, et des robes en maille sensuelles. Dans des couleurs pastels ou naturelles, un manteau s'équipe d'un large revers enveloppant le dos et les robes en laine, très seyantes, remontent sur le cou.

La Japonaise Tsumori Chisato a emmené son public aux sports d'hiver, avec une collection gracieuse et espiègle, inspirée de ses dernières vacances de ski en Suisse. "J'ai adoré les télécabines et leurs câbles. Je me suis amusée à utiliser mes photos de vacances pour les transformer en imprimés", dit-elle.

Pas de parkas, le ski est avant tout, selon la styliste, une exercice en coquetterie. Sur un manteau rose aux manches bleues, figurent deux rondelles de batons de ski, plantées au niveau du torse. Des robes reproduisent la texture de la neige fraîchement tombée et des fuseaux sont brodés de cristaux transparents.

Une télécabine rouge façon Hergé et un sapin stylisé qui pourrait être l'oeuvre d'un enfant, occupent robes et chemisiers. Et les photos, d'un sapin aux branches alourdies de neige sur fond bleuté ou, encore plus joyeux, d'une piste de ski où figure même l'ombre du photographe, sont imprimées sur des robes qui invitent à sauter dans le premier train en direction de la montagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités