Le cinéaste Pierre Schoendoerffer est décédé

Le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer est mort mercredi matin à l'âge de 83 ans des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart, a annoncé à l'AFP sa famille, confirmant une information du Figaro.fr.[AFP/Archives]

Le metteur en scène Pierre Schoendoerffer est décédé mercredi matin à l'âge de 83 ans a annoncé sa famille. Le réalisateur s’est éteint à l’hôpital Percy de Clamart des suites d’une opération. 

Engagé comme mousse sur un chalutier sudéois juste après la seconde guerre mondiale, il s'engage volontairement en Indochine comme caméraman au sein du 1er régiment des parachutistes. Il participe à ce titre à la bataille de Dien-Bien Phu en 1954, une expérience qui marquera toute son oeuvre. A l'issu du conflit, il devient journaliste pour Paris-Match et l'ORTF. Il fera partie de l'aventure de l'émission "5 colonnes à la une" avec plusieurs reportages de guerre.

Mais c'est en tant qu'écrivain qu'il accède à la notoriété. En 1963, il publie "La 317e section",  un roman inspirée de son expérience indochinoise. Il adaptera lui-même son oeuvre au cinéma l'année suivante. Avant de faire de cet exercice un spécialité, puisqu'il portera à l'écran la plupart de ses oeuvres. C'est ainis que le 7e art lui doit quelques-uns des plus beaux films de genre militaire, à l'instar de "La Section Anderson", un documentaire oscarisé en 1965, "Le crabe tambour", couronné par 3 Césars, et "Dien-Bien Phu", une grande fresque sur cette fameuse bataille à laquelle il avait participé.

Salué par les militaires qui lui reconnaissent d'avoir mis sur pellicule avec justesse les souffrances de l'armée française depuis 60 ans, l'oeuvre de Pierre Schoendoerffer est aussi très apprécié par la famille du cinéma. John Millus, le réalisateur d'Apocalyse Now n'a ainsi jamais renié qu'il avait été pour lui une source d'inspiration.  Membre de l'Institut, il était aussi le père du réalisateur Frédéric Schoendoerffer.

 

Vous aimerez aussi

Enquête Affaire Khashoggi : qui sont les protagonistes ?
Disparition Le négationniste français Robert Faurisson est mort à l'âge de 89 ans
Disparition Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est mort

Ailleurs sur le web

Derniers articles