En direct
A suivre

François Weyergans livre un cocktail d'amour, d'humour et de douleur

Dans son nouveau roman, "Royal Romance", François Weyergans parle d'amour, une histoire "longue distance" entre Paris et Montréal, au goût acidulé puis amer, où se mêlent coup de foudre et coups du sort, érotisme, sentiments exacerbés, humour cinglant et désespoir.[AFP/Archives]

Dans son nouveau roman, "Royal Romance", François Weyergans parle d'amour, une histoire "longue distance" entre Paris et Montréal, au goût acidulé puis amer, où se mêlent coup de foudre et coups du sort, érotisme, sentiments exacerbés, humour cinglant et désespoir.

"Royal Romance" (Julliard) est publié sept ans après le dernier livre du romancier franco-belge, "Trois jours chez ma mère", couronné par le Goncourt en 2005. Souvent taxé de retardataire chronique, François Weyergans est un perfectionniste qui veut "prendre son temps pour écrire", dit-il à l'AFP.

Auteur de douze romans avant celui-ci, en quelque quarante ans, il a également été lauréat du Renaudot en 1992 pour "La démence du boxeur". Membre de l'Académie française, il est le seul à avoir reçu ces deux prix prestigieux.

François Weyergans est écrivain, c'est toute sa vie. C'est aussi celle de son héros, Daniel Flamm. Comme l'auteur, il connaît les affres de la création, les livres qu'on n'arrive pas à terminer, les Salons du livre, les Prix littéraires, les voyages, les rencontres improbables, les souvenirs qui vous brûlent.

"J'ai une histoire à raconter, dit Daniel. Je ne peux plus la garder pour moi". Cette histoire, c'est celle de Justine, l'attachante héroïne du livre, jeune actrice québécoise lumineuse, fantasque et passionnée, de plus de vingt ans sa cadette. Comme il l'écrit, "l'auteur en fut personnellement amoureux".

"Ce livre, c'est une histoire d'amour qui se déroule des deux côtés de l'Atlantique, sur plusieurs années. Les héros se retrouvent, s'aiment avec fougue, par intermittence, puis échangent SMS et cassettes enregistrées. Les mots qu'ils s'écrivent ou se disent, de loin, occupent une place primordiale", explique l'auteur de 70 ans.

Tout commence par une relation innocente et réputée sans conséquences. Daniel Flamm en a l'habitude. Mais il a oublié qu'on ne sait jamais jusqu'où mènera un coup de foudre.

Il se souvient de la première fois ou il a vu Justine sur scène, à Montréal. La complicité immédiate qui les a réunis malgré leur différence d'âge : "J'adorais passer mes journées avec elle. On ne faisait rien d'autre qu'être ensemble." Le Royal Romance (moitié gin, un quart de Grand Marnier, un quart fruit de la passion, un soupçon de grenadine) est le cocktail préféré de Justine.

Les années passent. Les rôles se font rares pour la belle brune au corps de rêve. Daniel travaille pour une grande papeterie finlandaise, voyage et publie des romans qu'il présente régulièrement au Salon du livre de Montréal. Il vit toujours avec sa femme Astrid et leurs deux filles.

Les choses se compliquent lorsque la jeune femme s'installe à Paris, cassant le rythme de leur histoire d'amour dont la rareté des rencontres faisait le charme. Leurs sentiments s'exprimaient jusque là à distance. Et Justine ignore que Daniel est tombé depuis amoureux d'une autre femme qui le rend, dit-il, "monogame"...

Daniel part pour Strasbourg, sa ville natale, près de sa soeur Myriam, psychiatre. C'est là qu'il apprend la nouvelle qui va l'anéantir. Dès qu'il s'endort, il rêve de Justine. Au réveil, il pleure.

("Royal Romance" - François Weyergans - Julliard - 206 p. - 19 euros - Sortie le 22 mars)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités