En direct
A suivre

Beaubourg expose Art Spiegelman, de sa période underground à l'après "Maus"

"Cette exposition, c'est comme une valise, ça contient tout", résume Rina Zavagli-Mattotti, commissaire générale de la rétrospective du travail du dessinateur américain Art Spiegelman, depuis mercredi à la Bibliothèque du Centre Pompidou.[AFP]

"Cette exposition, c'est comme une valise, ça contient tout", résume Rina Zavagli-Mattotti, commissaire générale de la rétrospective du travail du dessinateur américain Art Spiegelman, depuis mercredi à la Bibliothèque du Centre Pompidou.

Planches originales de BD, esquisses, dessins préparatoires, fac-similés, couvertures de journaux, illustrations et autres travaux graphiques, documents de travail des années 60 à l'après 11-Septembre, en passant par l'album culte "Maus"... L'exposition, intitulée "Art Spiegelman, Co-Mix : une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers", aborde depuis mercredi et jusqu'au 21 mai les multiples facettes du travail du créateur du livre mythique "Maus" sur la Shoah, seule BD couronnée par le prix Pulitzer.

Déjà présentée fin janvier au festival international de la BD d'Angoulême, dont Art Spiegelman était président, c'est la première rétrospective consacrée à l'artiste dans un musée parisien, en environ 400 pièces. Elle partira ensuite à Vancouver, Cologne et New York.

Condensée dans un petit espace, elle rassemble d'abord ses premiers travaux : sa collaboration avec la société de chewing-gum Topps comme concepteur et graphiste pour des cartes à échanger ou autocollants, sa période underground des années 60-70 avec des publications dans "Witzend", "Playboy" ou "Arcade" et les histoires courtes réunies en 1977 dans "Breakdowns".

"Concentré"

Sont aussi présentées ses illustrations pour des jaquettes de traductions allemandes de Boris Vian ou pour le poème épique de Joseph Moncure March "La Nuit d'Enfer", son travail d'éditeur au sein de la revue "RAW" avec sa femme Françoise Mouly, sa vision du 11-Septembre ("A l'ombre des tours mortes"), ses illustrations pour le magazine américain "The New Yorker"...

Parmi ses couvertures les plus marquantes, celle du "New Yorker" de 1993 montrant une étreinte entre un Juif hassidique et une femme noire pour cibler des tensions intercommunautaires à Brooklyn, ou celle de l'après le 11-Septembre 2001, avec l'ombre des tours Jumelles sur fond noir.

Une salle centrale, plus grand espace de l'exposition, est consacrée à son chef d'oeuvre "Maus" (souris en allemand), l'un des premiers romans graphiques contemporains, réalisé entre 1978 et 1991. Représentant les Juifs en souris et les nazis en chats, il raconte la Shoah à travers l'histoire de ses parents, Anja et Vladek Spiegelman, déportés à Auschwitz en 1944.

Autour de ce projet mené pendant treize ans, le public peut découvrir l'intégralité des planches du livre en fac-similés, des croquis, des documents d'archives de sa famille, et écouter avec un casque 4H30 d'entretiens réalisés avec son père pour "Maus".

Pour Art Spiegelman, cette exposition, qui montre différents aspects de son oeuvre, "permet de voir que (...) tout ce travail est connecté".

"Pour mon père, faire une valise était essentiel (...) Je pense que j'approche mes livres de cette façon", poursuit l'auteur. "Mon travail est concentré".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités