En direct
A suivre

"Mince Alors!", la cure d'amaigrissement vue par Charlotte de Turckheim

La vie d'une station thermale spécialisée dans les cures d'amaigrissement prend des airs de "Bienvenue chez les gros" dans le dernier film de Charlotte de Turckheim, "Mince Alors!" (sortie le 28 mars), qui invite à rire avec empathie des problèmes du surpoids.[AFP]

La vie d'une station thermale spécialisée dans les cures d'amaigrissement prend des airs de "Bienvenue chez les gros" dans le dernier film de Charlotte de Turckheim, "Mince Alors!" (sortie le 28 mars), qui invite à rire avec empathie des problèmes du surpoids.

Officiellement baptisée le "village qui fait maigrir", la petite cité savoyarde de Brides-les-Bains a accueilli le tournage de ce film qui a réuni 600 figurants à l'embonpoint plus ou moins prononcé. "Mince alors!" présente ces Sisyphe du régime dans des situations parfois douloureuses et souvent drôles.

Le film s'ouvre avec les angoisses de la jeune et jolie quoiqu'un peu ronde Nina (Lola Dewaere). Evoluant dans le milieu de la mode, entourée de minces, elle se résigne à partir en cure dans l'espoir de reconquérir son mari qui la délaisse.

Dans le train qui la mène à Brides-les-Bains, elle fait la rencontre de ces habitués de la cure, qui reprennent chaque année les kilos qu'ils ont perdus au printemps. A l'image d'Antoine (Dominique Besnehard) qui savoure le "dernier repas du condamné" dans le TGV en se goinfrant de saucisson.

Arrivée à destination, elle se lie d'amitié avec deux curistes, parvenues à des stades plus ou moins avancés de leur combat diététique: l'ancienne obèse Sophie (Victoria Abril) et l'obèse Emilie (Catherine Hosmalin).

Dans cet entre-soi de la cure, le film enchaîne alors les saillies mordantes et l'autodérision. Comme ces séances de gymnastique animées par Pascal Légitimus qui promet à ses curistes de "redonner à (leurs) fesses un visage humain".

Ou les moments de découragement d'Antoine qui peste, en se déhanchant: "De toute façon, les régimes ça marche pas. La preuve, y a que les gros qui en font".

Ou encore, le mot blasé de Nina qui, entrant dans la piscine amincissante, s'étonne que les paquets de cigarettes portent la mention "nuit gravement à la santé": "Pourquoi, sur les pots de Nutella, y a pas marqué +Nuit gravement à ton cul+?"

Le film met aussi en scène des situations acides, par exemple quand Emilie reste coincée au fond de sa baignoire à jets, son corps faisant ventouse avec le siphon.

"Quand on vient à Brides, de temps en temps, on a des fous rires cruels", assure Dominique Besnehard, habitué de la station depuis 20 ans, qui dit avoir été témoin d'une telle scène.

Producteur de "Mince Alors!", M. Besnehard a eu l'idée de ce film il y a plusieurs années à force de fréquenter la station thermale "qui a des airs de village d'Astérix".

Après avoir fait un essai malheureux avec un autre metteur en scène, il a finalement fait appel à Charlotte de Turckheim, qui a réalisé un "film populaire, très féminin, avec une empathie sur les personnages", dit-il.

Sous le comique des curistes, pointe en effet le mal-être des personnes en surpoids, le fait qu'on ne devient pas gros par hasard.

"Ce n'est jamais malveillant. Il y a de l'autodérision mais pas une once de méchanceté. C'est ça qui m'a tout de suite plu", dit ainsi Lola Dewaere, fille de Patrick Dewaere, qui confesse des "problèmes de poids depuis l'âge de 10 ans".

Projeté vendredi à Brides-les-Bains, le film a reçu un accueil très positif de la part des figurants réunis pour l'occasion.

"J'ai trouvé qu'il était magnifique. J'ai ri aux éclats", disait Marie-José Brunet, une des figurantes issue d'une "famille de sept, tous bien ronds".

En France, un adulte sur deux et un enfant sur cinq est en excès de poids (surpoids ou obésité). L'obésité touche 15% des adultes et 3,5% des enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités